Le harcèlement public est un véritable problème dans les villes canadiennes. Chaque jour, des étrangers effraient femmes et filles en les suivant, en les chahutant ou en les agressant.
Tu as probablement vu cette vidéo virale (en anglais seulement) sur le harcèlement public dans la ville de New York. Dans la vidéo, une femme marche dans la rue. Des hommes l’approchent. Ils chahutent et la suivent, même si elle ne leur a même pas adressé la parole.
Le harcèlement public fait référence à tout commentaire, geste ou action non voulu de la part d’un étranger. Ce genre de harcèlement consiste notamment à se faire siffler, suivre, insulter, faire des commentaires sexuels, demander le nom ou le numéro de téléphone, agresser sexuellement et plus encore.
Le harcèlement public est une forme de violence sexiste qui n’est jamais acceptable. Même si l’étranger tente de te complimenter, ses actions, commentaires ou gestes non voulus sont plus susceptibles de t’effrayer, de te, gêner, de t’offenser, de t’intimider ou de te menacer. Ce comportement peut faire en sorte que tu aies peur de marcher seule dehors, et peut interférer avec tes activités quotidiennes.
Infographique: http://www.ihollaback.org/resources/responding-to-harassers (en anglais seulement)
Tu peux répondre au harcèlement public en:
Une de tes amies a-t-elle déjà été victime de harcèlement public? Comment te sentais-tu? Commente ci-dessous.