Après un interminable hiver, le printemps est ENFIN arrivé! C’est le moment pour moi de troquer mes bottes d’hiver pour mes converses et mes bottes d’eau.
Ce matin, je planifiais mes vacances pour le printemps et la période estivale qui arrivent sous peu. Quoi de mieux que de partir quelques jours sur le territoire pour aller pêcher. Pour certains, les campings municipaux et les attractions touristiques en milieu urbain sont synonymes de vacances… pour ma part, je préfère largement ‘’tirer la plogue’’ en quittant la ville avec quelques paires de joggings, des provisions et ma famille, le tout coiffé d’un chignon ébouriffé, pour aller pêcher!
Étant une Autochtone qui a grandi en milieu urbain, je n’ai pas toujours été très familière avec le fait de passer des vacances en forêt. L’idée ne me déplaisait pas, mais je préférais faire comme la plupart des autres jeunes en ville : au quotidien, aller au skate-park du quartier ou pour les grandes occasions, partir à Montréal à La Ronde, par exemple. En vieillissant, j’ai renoué en quelque sorte avec ma culture. Le fait de travailler au service de ma Nation y a assurément joué un rôle important. J’ai eu la chance de faire plusieurs rencontres avec des personnes inspirantes et fière de leur culture. Avec le temps, j’ai appris à quel point il est essentiel de vivre ma culture, de pratiquer des activités traditionnelles et éventuellement, de la transmettre à mes enfants afin d’en assurer la pérennité.
Présentement, je compte littéralement les jours avant ma prochaine évasion en forêt! Et vous? Quels sont vos projets de vacances?
Sabrina Awashish Soucy, Atikamek, La Tuque (Québec)