Culture
Home / Culture / Une nouvelle exposition à Vancouver fusionne l’art haïda et les mangas japonais

Une nouvelle exposition à Vancouver fusionne l’art haïda et les mangas japonais

June 10, 2016
Partagez cet
Par Trevor Jang

The Seriousness of Play de l’artiste haïda Michael Nicolle Yahgulanaas propose une façon ludique d’explorer le multiculturalisme et de lancer le dialogue sur des enjeux sociaux.

L’exposition est un mélange d’art haïda et de mangas japonais, avec des peintures murales de cinq pieds qui sont en fait des bandes dessinées, des canots à l’envers et des œuvres rotatives que les visiteurs sont invités à retourner.

haida_manga.png

« D’un côté, toutes les œuvres présentées ici paraissent très sérieuses. Et par là, je veux dire qu’elles sont bien encadrées, bien accrochées, elles expriment la façade formaliste d’œuvres dans une galerie. Mais, elles vous incitent aussi à y regarder à deux fois et à vous exclamer “oh, attendez, je crois que quelqu’un s’est amusé ici! ” », explique M. Yahgulanaas.

« Le but est que les œuvres trouvent leur public et que les visiteurs fusionnent avec la démarche artistique. Qu’ils n’aient pas peur de l’art, mais qu’ils tombent dedans, qu’ils se l’approprient et créent un lien avec les œuvres. »

M. Yahgulanaas souligne qu’il existe de nombreuses similitudes culturelles entre les peuples autochtones et ceux d’Extrême-Orient, et qu’ils partagent des pages de leur histoire.

« Il y a des années, quand être autochtone était encore plus difficile que maintenant, les Haïdas de Massett et dans ma famille travaillaient sur les navires et allaient jusqu’au port d’Hokkaido. Et ils revenaient avec de merveilleuses histoires sur la façon dont ils avaient été accueillis. »

L’exposition est en cours jusqu’en octobre à la Galerie Bill Reid d’art de la côte du Nord-Ouest dans le centre-ville de Vancouver. M. Yahgulanaas souligne que c’est un honneur de faire partie de la tradition de Bill Reid.

« Bill était un ami et j’ai toujours été impressionnée par sa capacité à naviguer si aisément dans le monde occidental tout en gardant son identité haïda », conclut M. Yahgulanaas.

« C’est ma première exposition individuelle à Vancouver depuis longtemps. Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière. Ma première exposition étant celle d’un “artiste émergent”. Je me vois désormais comme un artiste établi; c’était donc en quelque sorte une façon de montrer à la ville et à Bill le chemin que nous avons parcouru ensemble. »

Vous pouvez voir d’autres œuvres de Michael Nicolle Yahgulanaas sur son site ici.

Partagez cet

Plus d'histoires

Culture

Des artistes explorent la question de la réconciliation

Apprendre plus...
Culture
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres

The Basement Revue : art et réconciliation

Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres

Apprendre plus...
Culture

Colonialism Skateboards : l’éducation par la « skate culture »

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle