Ressources

Bien-être

Le bien-être, c’est bien plus que la bonne santé physique. C’est aussi la santé mentale et émotive, et c’est le fruit d’un bon équilibre entre tous les aspects de ta vie. L’identité sexuelle, les émotions et les troubles mentaux peuvent affecter ton bien-être général.

Nos communautés savent depuis longtemps que la santé mentale et le bien-être sont intimement liés, et cela se voit dans nos traditions. Par exemple, la roue médicinale comporte quatre sections qui représentent la santé mentale, physique, émotive et spirituelle. Pour être en pleine santé, il doit y avoir un équilibre entre ces quatre dimensions.

L’identité sexuelle, c’est le sexe masculin, féminin ou autre auquel tu t’identifies, y compris du point de vue anatomique (le sexe de ta naissance) et du point de vue des attentes sociales qui sont associées à cette identité physique. De nombreuses personnes sont certaines de leur identité sexuelle dès leur petite enfance, mais pour beaucoup d’autres, le cheminement est plus complexe. Si tu te poses des questions au sujet de ton identité sexuelle, c’est parfaitement normal. Il s’agit d’un cheminement personnel qui n’appartient qu’à toi.

Le terme « bispirituel » témoigne de la diversité des identités sexuelles parmi les Premières nations. Il ne veut pas dire la même chose pour tout le monde : être bispirituel peut vouloir dire qu’on incarne à la fois la spiritualité masculine et féminine, ou bien le terme peut désigner le lien traditionnel entre culture et identité sexuelle qui a été perdu suite à la colonisation. Cette vidéo te donnera plus d’informations sur le sujet. 

Le saviez-vous?

  • Le risque de suicide parmi les personnes autochtones bispirituelles, homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles est plus élevé que parmi les personnes autochtones hétérosexuelles. 
  • Les personnes bispirituelles sont plus susceptibles de subir une agression que les personnes LGBT. 

L’anxiété, la dépression, la boulimie ou l’anorexie sont des maladies mentales. Penser à la mort ou au suicide est un signe de dépression. Les symptômes de chaque maladie varient, mais une maladie mentale affecte en général les relations et la capacité d’une personne à fonctionner au jour le jour. Pour en savoir plus au sujet des maladies mentales et des préjugés les entourent, regarde cette vidéo (en anglais). 

Les faits :

  • Le taux de suicide parmi les jeunes autochtones est 5 à 6 fois plus élevé que parmi les jeunes non autochtones. 
  • Le suicide était une chose rare dans les Premières nations avant l’arrivée des Européens et les effets du colonialisme.
  • Le suicide et l’automutilation sont les principales causes de décès parmi les jeunes des Premières nations.
  • On estime que 10 à 20 % des jeunes Canadiens souffrent d’une maladie mentale ou d’un trouble mental.
  • Au Canada, seul 1 jeune sur 5 ayant besoin de services de soins de santé mentale y accède.
  • 3,2 millions de jeunes Canadiens risquent de souffrir de dépression.

Il est souvent difficile de savoir quand demander de l’aide. Tout le monde se sent parfois triste, en colère ou seul, mais si tu te sens prise au piège ou si tu sens que tu perds le contrôle de tes émotions, ou encore si tu te sens triste ou abattue depuis quelque temps, il est peut-être temps d’en parler à une personne de confiance. Si tu n’as personne à qui parler, n’oublie pas que tu peux toujours appeler la ligne Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868.

  • Si tu penses à tenter de te suicide, appelle immédiatement le 911 ou la ligne Jeunesse j’écoute au 1-800-668-6868. 
  • Pour obtenir des informations sur le bien-être et la santé mentale, consulte le site de Jeunesse j’écoute.
  • Pour obtenir des informations sur l’identité sexuelle, savoir comment en parler et te protéger, consulte le site de Jeunesse j’écoute.
  • Pour en savoir plus sur les personnes bispirituelles et pour être mise en contact avec un mentor, consulte le site suivant (en anglais) : Native Youth Sexual Health Network website.

Dernières nouvelles

Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique
Des relations: panneaux de signalisation

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)