Ressources

Face à l’intimidation, parle ou agis!

L’intimidation, ça peut te rendre la vie impossible, en ligne ou à l’école. Ça peut ruiner ton estime de toi et même mener à la dépression et au suicide. En 2012, Amanda Todd, une adolescence canadienne, s’est pendue après avoir subi du chantage et de l’intimidation.

As-tu déjà vu quelqu’un se faire traiter de débile, de sale homo ou de salope? As-tu déjà vu quelqu’un se faire pousser, chahuter ou attaquer sans raison?

Ne rien faire quand tu es témoin d’intimidation aggrave le problème. Ça donne l’impression que tu es d’accord avec ce qui se passe.

Tu ne sais pas quoi faire d’autre? La prochaine fois que tu vois quelqu’un se faire frapper ou insulter, fais-toi entendre : dis qu’un prof arrive pour créer une distraction ou va chercher des amis.

Si tu veux aider la personne qui se fait intimider, aide la à se retirer de la situation. Invite la à partir avec toi ou dis quelque chose comme « allez, on sort de là. »

Si tu préfères ne pas intervenir sur le moment, tu peux apporter ton soutien à la personne qui a subi les intimidations après coup. Si tu es témoin d’intimidation ou de harcèlement en ligne, signale-le. Demande à la victime comment il ou elle va ou parle à un professeur.

Es-tu déjà intervenu(e) pour mettre fin à de l’intimidation? Que s’est-il passé? Laisse un commentaire pour raconter ton expérience :

Pour obtenir des informations qui t’aideront à te protéger, clique ici..

Dernières nouvelles

Default article image thumbnail
Guide pour les avocats qui travaillent avec des parties autochtones
Un projet conjoint de : La Société des plaideurs, de l'Association du Barreau Autochtone et du Barreau de l'Ontario
Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)