Ressources

Passer les Fêtes en sécurité

Les cérémonies d’hiver et de Noël approchent. Pour certaines personnes, c’est une période joyeuse qu’elles attendent impatiemment, mais pour d’autres, c’est un temps de l’année rempli de craintes.

Les études montrent que les actes de violence familiale sont en forte hausse pendant les Fêtes. Apparemment, les soucis financiers supplémentaires, les horaires trop chargés, les disputes pour savoir chez qui aller et quand, et la consommation accrue d’alcool contribuent à élever le niveau de stress. Sans parler du fait que, s’il y a des difficultés dans la famille, cela ne se voit peut-être pas au jour le jour, mais réunir tout le monde autour de la même table peut faire sortir quelques squelettes du placard.

Que peux-tu faire pour te préparer à l’avance? Voici quelques conseils.

1) Prépare un plan de rechange. Si les choses tournent mal, essaie de prévoir un endroit sécuritaire où tu pourras aller pour prendre l’air et faire une pause.

2) Mémorise les numéros importants. Assure-toi d’avoir tous les numéros d’urgence et les contacts importants sous la main – et en tête – juste au cas-où. C’est encore plus important si tu te rends dans une autre ville.

3) Dis Non. Bon, d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est peut-être le plus important. Tu te sentiras peut-être coupable de laisser tomber ta famille, mais ton bien-être passe avant. Tu peux toujours prévoir de rendre visite à tes proches à un autre moment plus calme.

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crime a une liste de stratégies pour surmonter la tristesse qui accompagne parfois le temps des Fêtes, ainsi que beaucoup d’autres informations. Tu trouveras ces ressources ici.

Dernières nouvelles

Default article image thumbnail
Guide pour les avocats qui travaillent avec des parties autochtones
Un projet conjoint de : La Société des plaideurs, de l'Association du Barreau Autochtone et du Barreau de l'Ontario
Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)