Au fil du temps, le colonialisme a tenté d’éradiquer les cultures autochtones au Canada, ce qui a causé la raréfaction ou la disparition de nombreuses langues ancestrales. Parmi les quelque soixante langues autochtones encore parlées au Canada, beaucoup sont en voie d’extinction. Les Ojibwés font partie des Anishinaabegs, dont le territoire traditionnel s’étend sur toute la partie centrale du Canada et jusqu’aux États-Unis. La langue ojibwée, également appelée anishinaabemowin fait partie des langues algonquines, comme l’odawa et l’algonquin. Le recensement de 2011 indique que près de 20 000 personnes ont l’ojbwé pour langue maternelle au Canada.
Voici quelques ressources (en anglais) qui t’aideront à apprendre ou à mieux parler l’ojibwé :
The Ojibwe People’s Dictionary : Il s’agit d’un dictionnaire interactif anglais-ojibwé et ojibwé-anglais, qui classe aussi les termes par thème (par exemple, faune et flore). Le site contient aussi des photographies qui illustrent la culture du peuple ojibwé.
Sault College ‘Let’s Start Ojibwe’ series : Sault College a mis en ligne plusieurs de ses cours de langue. Les vidéos couvrent plusieurs niveaux de difficulté et plusieurs thèmes, et s’adressent donc aux débutants comme aux locuteurs avancés.
Anishinaabemowin Everyday : Des cours en ligne de 15 minutes par jour, avec une aide à la prononciation et des traductions pratiques. Suis ces mini-cours avec un ou une ami(e) pour rester motivé(e)!
Noongwa e-Anishinaabemjig : Ce site, dont le nom signifie « les gens qui parlent l’anishinaabemowin aujourd’hui » combine diverses ressources. L’université du Michigan parraine des cours sur trois niveaux d’apprentissage sur le site, dont certains sont offerts par des locuteurs et des conteurs ojibwés. Le site contient aussi une liste d’images et d’ouvrages publiés en ojibwé, ainsi que des projets soumis par des personnes qui parlent couramment la langue.
Anishinaabe, Ojibwe Language : Ce site réunit diverses ressources, notamment une histoire de la langue anishinaabemowin et une explication de sa structure syntaxique et grammaticale. Plusieurs documents peuvent être téléchargés, y compris des calendriers, des jeunes et des listes de phrases courantes. Il y a aussi une bibliographie d’ouvrages publiés en ojibwé.
Barbara Nolan : Barbara Nolan est nishnaabe-kwe; elle raconte des histoires en ojibwé, et utilise des illustrations pour en faciliter la compréhension. Ses vidéos sont des outils d’apprentissage par l’immersion, et ne contiennent donc pas de traductions ni de sous-titres. Elles sont donc plutôt indiquées pour les personnes qui parlent déjà un peu la langue.
Grammar and Language Format tools : Ce site contient des explications de la structure grammaticale, un dictionnaire et des cours de langue. Il contient aussi beaucoup de liens qui mènent à des sites Web, à des dictionnaires en ligne, et beaucoup d’autres ressources.
Apprendre l’ojibwé à l’université :
Applis :
Autres :
Connais-tu d’autres ressources pour apprendre l’ojibwé? Partage-les en laissant un commentaire!