Ressources

Soyez à l’affut : la destruction psychologique

Chrystal Dawne examine les signes avant-coureurs de relations malsaines

Savoir repérer des signes avant-coureurs ou des alertes peut garantir notre sécurité. Lorsque tu rencontres de nouveaux amis ou que tu commences une nouvelle relation amoureuse, il est bon de connaître les signaux d’alerte pour savoir ce que l’avenir te réserve.

La destruction psychologique est une technique courante de blâme de la victime. C’est une forme d’abus suivant laquelle l’information est déformée et omise, et où la victime met en doute sa mémoire, ses perceptions et parfois même sa santé mentale.

Cette alerte peut se manifester de différentes manières, mais elle se voit parfois dans la manière dont un partenaire ou un membre de la famille compose avec d’autres relations. Est-ce que cette personne se chicane et tourne la situation à son avantage?

Voici quelques exemples :

1) Keisha attend que sa copine vienne la chercher après le travail, tel que prévu. Deux heures plus tard, la copine de Keisha appelle et lui crie après. Elles devaient se rencontrer à son bureau à elle, et non à celui de Keisha. Elle est très fâchée et demande à Keisha comment elle peut bousiller quelque chose comme ça. Elle se sentait mal et a attendu Keisha pendant une heure avant de rentrer à la maison. Fondant en larmes, elle menace de mettre fin à la relation, car Keisha ne semble pas la valoriser.

Prise de panique, Keisha est très confuse et promet de se rendre chez son amie dès que possible. Elle était certaine qu’elles avaient convenu de se rencontrer à son bureau à elle, mais elle pense qu’elle s’est peut-être trompée. Elle espère pouvoir tirer la situation au clair et convaincre sa copine que le malentendu n’était pas intentionnel.

2) Mina a presque fini de nettoyer la cuisine et ses enfants sont couchés. Son partenaire, Kyle, est dans le salon en train de regarder le sport à la télé et de jouer sur son téléphone. Il surveillera les enfants, car elle sort souper avec une amie qu’elle n’a pas vue depuis la naissance de son plus jeune enfant, et elles iront ensuite au cinéma.

Les deux amies jasent au restaurant et lorsque leur verre arrive et qu’elles commencent à regarder le menu, Kyle commence à appeler. Il demande pourquoi cela prend autant de temps et veut savoir si le film est commencé. Mina signale qu’elle est partie il y a à peine une heure. Il commence à parler plus fort et dit qu’il a des plans lorsqu’elle rentrera, et de se dépêcher.

Lorsqu’elles ont terminé leur repas, Kyle a déjà envoyé une douzaine de messages et recommence à appeler lorsqu’elles quittent le restaurant. Il lui dit de se dépêcher de rentrer à la maison, qu’il n’a jamais promis de surveiller les enfants pendant aussi longtemps et qu’il doit réellement sortir. Mina est embarrassée de répondre aux questions de son amie : oui, il sait que la soirée était planifiée depuis un mois; oui, il sait qu’elles vont au cinéma après; non, elle ignore pourquoi il envoie autant de messages et appelle aussi souvent.

Après une autre volée de messages et d’appels, Mina dit qu’elle ne se sent pas bien et rentre chez elle plus tôt. Kyle avait menacé de laisser les enfants endormis seuls, avant qu’elle ne rentre. Mina est épuisée d’avoir eu à jongler sa sortie avec sa copine et de satisfaire son mari, et elle ne comprend pas pourquoi il répète sans cesse qu’elle connaissait ses plans. Elle décide que sortir n’en vaut pas la peine et ne reprend pas le contact avec sa copine pour sortir de nouveau.

Peux-tu penser à d’autres alertes? Nous parlerons bientôt de codépendance et  de l’envahissement. 

Dernières nouvelles

Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique
Des relations: panneaux de signalisation

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)