Santé et bien-être

Trucs pour maintenir son équilibre en tout temps

Les Fêtes sont terminées et les choses se sont calmées, mais cela ne signifie pas que tu devrais négliger ton bien-être personnel

Les Fêtes peuvent occasionner beaucoup de stress. La planification, la cuisine, le magasinage, les déplacements et la famille… autant de facteurs qui peuvent pousser même une personne très équilibrée à perdre les pédales. En période très occupée, il est important de prendre le temps de décompresser.

Mais même quand c’est le calme plat, il est très important de s’occuper de soi. Quand nous prenons l’habitude de le faire, cela vient plus naturellement en présence de stress. C’est le moment idéal pour réfléchir à ce qui te maintient en équilibre, parce que cela pourrait t’aider lorsque les choses seront plus difficiles à gérer.

Voici quelques trucs pour maintenir ton équilibre en tout temps :

Pense petit. Une plage (surtout en cette saison) peut sembler idéale pour se détendre et décompresser. Mais c’est peut-être impossible si tu dois travailler, aller à l’école, assumer des responsabilités ou si tu n’as pas les moyens. Pense à ce que tu peux faire, en une minute ou deux tous les jours, pour te redynamiser ou rétablir ton équilibre.

Bouge. Il est certain que faire bouger son corps est un excellent moyen de se sentir bien. C’est la raison pour laquelle les gens pratiquent des sports, courent ou font du yoga. Si tu n’as que quelques moments libres dans la journée, même quelques étirements auront un effet positif. Si tu as un peu plus de temps, détends-toi en suivant un cours de hatha yoga ou enfile un parka et va marcher seul(e) ou avec un(e) ami(e).

Respire. Lorsque le stress se manifeste, c’est ta respiration qui s’en ressent en premier : elle devient plus courte et moins profonde. La respiration est très importante pour calmer le système nerveux. Essaie ceci quand tu te sens stressée : inspire en comptant jusqu’à quatre et expire en comptant jusqu’à quatre. Répète cette respiration stable au moins 10 fois. Cet exercice est simple et il en existe une foule d’autres que tu peux essayer.

Range votre téléphone. L’afflux constant de textos, de courriels et de notifications des médias sociaux peut causer du stress, et l’envie de vérifier Instagram, de chercher quelque chose dans Google ou de passer des heures à explorer des applis peuvent nous empêcher de décompresser. On ne peut pas envoyer un texto et lire en même temps. On ne peut pas envoyer un message (en tout cas pas de manière sécuritaire) en courant. On ne peut pas méditer en consultant une appli de rencontres. Range ton cellulaire de temps en temps, et tu en ressentiras bientôt les bienfaits.

Sois bienveillant(e). Il n’est pas toujours facile de décompresser et de se détendre. Si tu ne parviens pas à trouver le calme ni à décrocher, ne t’en fais pas. Se créer du stress parce qu’on est incapable d’arrêter d’être stressé n’aide pas. La perfection n’existe pas. En fait, faire preuve d’indulgence envers soi-même est très important pour son mieux-être. Il faut aussi être bienveillant envers les autres. La colère, la frustration et de nombreux autres sentiments négatifs sapent l’énergie. Lorsque tu parviens à te défaire de ces sentiments négatifs et fais preuve de bienveillance envers autrui, c’est comme si un poids glissait de tes épaules. Tu peux alors te détendre sans être distrait(e) par la négativité.

Tu peux faire une foule de choses pour améliorer ton bien-être. Écouter de la musique et danser. Faire une sieste. Jouer avec un animal. Regarder les nuages dans le ciel. Rire. Ces petites choses sont à la portée de tout le monde.

Que fais-tu pour te détendre et te sentir mieux? Parles-en dans les commentaires ci-dessus!

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