Ressources

Tu vas au collège ou à l’université?

Voici des conseils qui t’aideront avec tes finances tout au long de tes études

Poursuivre des études postsecondaires, c’est une étape vitale bien importante. C’est signe de liberté, de nouvelles choses et peut-être même d’un départ de la maison! Le collège et l’université représentent un investissement dans ton avenir. Voici certains programmes qui te son offerts pour t’aider à financer tes études :

Programme d’études postsecondaires

Si tu es inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens et que tu es inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur admissible, tu pourrais avoir droit à une bourse offerte dans le cadre du Programme d’études postsecondaires. La bourse peut aider à payer tes frais de scolarité, tes livres, tes frais de subsistance et tes frais de déplacement. Pour en savoir plus sur la façon de demander une bourse dans le cadre du Programme d’études postsecondaires, communique avec le bureau des bandes ou avec le ministère de l’Éducation de ta communauté.

Prêts étudiants

Le gouvernement du Canada offre de l’aide financière aux étudiants en fonction de leur revenu familial. Cette aide se fait par l’entremise de prêts, de subventions ou une combinaison de ces méthodes. Pour demander de l’aide du gouvernement, communique avec le ministère de l’Éducation dans ta communauté ou avec l’établissement scolaire dans lequel tu étudieras.

Bourses

Bon nombre d’organismes, d’institutions et d’entreprises offrent des bourses. Une grande partie de ces fonds sert à appuyer plus particulièrement les étudiants autochtones. Pour plus de renseignements sur les bourses, communique avec le ministère de l’Éducation de ta communauté ou l’établissement scolaire que tu fréquenteras.

Ton Centre de l’amitié local peut aussi avoir une liste des ressources qui peuvent t’aider à financer tes études. Il existe aussi des bourses particulières pour les Autochtones qui vivent à l’extérieur des réserves ou qui ont dû partir de chez eux pour étudier.

Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA)

La SFCEA est une stratégie nationale offerte par l’entremise des organismes autochtones locaux qui desservent les membres de la SFCEA. Ces membres créent leur propre plan de prestation de programmes, qui peuvent comprendre le financement de programmes commerciaux, l’emploi d’étudiants et la garde d’enfants. Pour trouver un membre de la SFCEA près de chez toi, consulte le site web

 

Dernières nouvelles

Les outils de l'atelier sur les relations saines entre adolescents sont maintenant disponibles!
Au secours! violence domestique
Des relations: panneaux de signalisation

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)