Pénétrer dans le foyer des archives nationales du Canada à Ottawa, c’est un peu comme remonter le temps. L’entrée claire aux plafonds hauts et le foyer sont bordés d’histoire, grâce à l’exposition Un peuple dans l’ombre : la Nation métisse.
L’exposition présente l’histoire des Métis, l’un des trois groupes autochtones du Canada, avec les Premières nations et les Inuits. Les Métis sont devenus un peuple distinct au 18e et 19e siècle au Canada et aux États-Unis, né de la rencontre entre Premières nations et Européens. À cette époque, d’importants leaders comme Louis Riel et Gabriel Dumont ont contribué à écrire l’histoire de ce peuple et à façonner son identité.
Les archives nationales du Canada hébergent des documents historiques, notamment des photos, des œuvres d’art, des timbres, des cartes, textes et enregistrements sonores qui témoignent de cette histoire. L’exposition présente plusieurs photos et œuvres d’art.
Si tu es dans la région d’Ottawa au cours des prochaines semaines, rends-toi à Bibliothèque et archives du Canada, au 395, rue Wellington. L’exposition prend fin le vendredi 22 avril.
Join the discussion