Un remarquable projet de fresque murale pour des adolescents du Nunavut à Toronto a bien failli ne pas voir le jour.
Latch Akesuk, Audi Qinnuayuaq, Parr Etidloie et Cie Taqiasuq ont fait le voyage jusqu'à Toronto depuis chez eux, à Cape Dorset, pour un projet mené par les artistes Patrick Thompson et Alexa Hatanaka. Ils sont les cofondateurs de Embassy of Imagination (Ambassade de l'imagination), une initiative pour les jeunes qui vise à encourager l'autonomie et la résilience par la créativité et l'art.
Thompson et Hatanaka ont rencontré les jeunes à Cape Dorset, lors d'une visite pour un autre projet de fresque murale.
« Certains de ces jeunes n'ont vraiment aucune voie d'auto-expression, » a dit Hanataka à VICE. « Ils ne veulent pas vraiment rentrer chez eux après l'école, ils veulent faire quelque chose. Développer leur créativité semble être une solution évidente, positive et utile à leur problème. »
L'emplacement d'abord choisi pour la fresque a ensuite été refusé, et cela a failli briser le rêve des quatre adolescents. Mais, quelques jours à peine avant leur arrivée à Toronto, un autre emplacement a été trouvé, pas très loin du premier.
Le résultat est impressionant. La fresque de la rue Church, au nord de King, est imposante et bigarrée. Elle représente un vieil homme portant le poids du monde sur son dos. L'oeuvre est intitulée « Piliriqatigiingniq », qui signifie « travailler ensemble vers un but commun ».