Des Nouvelles

La Culture Sauve des Vies

Trevor Jang parle du mouvement qui aide les Premières nations à renouer avec leur culture à Vancouver

Un mouvement qui aide les membres des Premières nations à redécouvrir leur culture et à donner un nouvel élan à leur vie prend forme à Vancouver

Culture Saves Lives, ou la culture sauve des vies, est exactement ce que son nom indique.

« Je voulais donner de la joie de vivre aux membres de nos communautés qui habitent en ville, tout simplement, » déclare Patrick Smith, fondateur de ce mouvement populaire.

L’idée était simple : créer des œuvres d’art autochtone de grande taille et les exposer en hauteur, partout en ville.

« On a acheté des cerceaux, on les a recouverts de tissus rouge et on leur a donné la forme d’un Cercle de guérison, » explique Patrick.

« Juste pour attirer l’attention sur le fait que, oui, la culture sauve des vies. Nous avons besoin de ça. »

Mais l’idée de départ a fait beaucoup de chemin.

Maintenant, le groupe Culture Saves Lives organise des cercles de tambours et de partage, des powwows et cérémonies de suerie, pour aider les membres des Premières nations à renouer avec leur culture.

Paula Potter est une aînée qui travaille et fait du bénévolat dans l’est du centre-ville de Vancouver. Je l’ai rencontrée dans un cercle d’échange de connaissances organisé par le groupe. Elle m’a dit que sa culture continue de lui sauver la vie, jour après jour.

« Patrick était là quand je me droguais, confie-t-elle, mais maintenant, je suis clean depuis cinq ans, et je suis danseuse lors des cérémonies de la Danse du soleil. »

Paula a également parlé des difficultés personnelles qu’elle avait traversées pour surmonter la perte d’êtres chers et sa tristesse.

« J’ai perdu mon fils. Il s’est suicidé peu après avoir commencé à prendre de l’héroïne… C’est ma culture qui m’a permis de tenir le coup. »

Notre culture peut nous apporter tellement de choses : un sens à notre vie, une raison de vivre, l’amour… Notre culture fait partie de nous, de cette identité que nous, les jeunes, cherchons si désespérément. Avec des mouvements comme Culture Saves Lives, trouver des conseils, du soutien et ressentir la beauté de la vie devient plus facile.

Pour en savoir plus au sujet du mouvement, visite le site Web de Cutlure Saves Lives ou sa page Facebook (en anglais seulement). 

Trevor Jang est un journaliste pour Roundhouse Radio.  

Plus d'histoires

Apprends à déceler les signes avant-coureurs
Ma relation est-elle saine?
Apprends à déceler les signes avant-coureurs
Default article image thumbnail
Le groupe « Tribe Called Red » fait plus que de la bonne musique

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)