Les infections transmissibles sexuellement sont un souci majeur de santé qui prend de l’ampleur, malgré le fait qu’il est possible de les prévenir. Elles passent d’une personne à l’autre lors d’un contact sexuel, et beaucoup de personnes atteintes n’ont pas de symptômes apparents, ce qui augmente le risque de transmission.
Le nombre de cas rapportés d’ITS comme la gonorrhée, la syphilis et le chlamydia continue d’augmenter au Canada. Les jeunes sont les plus touchés, mais de plus en plus de cas sont rapportés parmi des adultes plus âgés.
Quelques faits importants :
Si les résultats de tes tests sont positifs, ce qui signifie que tu as contracté une ITS, cela ne veut pas dire que ta vie sexuelle est terminée. Cela veut simplement dire que tu dois prendre soin de toi et de ton ou tes partenaire(s), alors sois honnête, et sois prudente.
De nombreuses villes ont des cliniques gratuites et confidentielles où tu peux faire les tests. Le site d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels peut t’aider à en trouver une près de chez toi.