Ressources

Journée mondiale de la santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale est essentiel au bien-être de toute personne.

Les troubles mentaux peuvent prendre de nombreuses formes, mais ils ont tous un point commun : ils assombrissent le quotidien.

Pour ceux et celles qui n’ont jamais connu l’anxiété ni la dépression, la boulimie, l’anorexie, ni la toxicomanie, il peut être difficile de comprendre ce que ressentent les personnes qui se sentent prises au piège.

La journée mondiale de la santé mentale a lieu le 10 octobre est une des occasions qui nous permettent de parler de façons dont nous pouvons aider nos proches qui traversent une période difficile. Les appuis et ressources pour ceux et celles qui souffrent d’un trouble mental et pour leur entourage sont nombreux.

Le Centre for Addiction and Mental Health et l’Association canadienne pour la santé mentale sont deux bons points de départ.

Le site Web du CAMH contient des informations sur plusieurs troubles mentaux ainsi que des outils qui peuvent aider les gens à faire face. Si tu es dans la région de Toronto, cet organisme offre aussi plusieurs programmes et services, dont certains s’adressent particulièrement aux Autochtones.

La Commission de la santé mentale du Canada et l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale offrent aussi des informations et ressources utiles.

Se remettre d’une maladie mentale ou la gérer ne se fait pas en un jour, ni même en une semaine où les gens parlent peut-être plus de santé mentale et de bien-être que d’habitude. Ça prend des efforts, le courage de demander de l’aide, et surtout du temps, mais c’est possible.

En guérir est tout à fait possible aussi, et la guérison vaut toujours la peine et les efforts qu’il faut pour faire le premier pas et laisser le nuage noir derrière soi.

Plus d'histoires

Tout le monde a droit à une chance d’obtenir de l’aide et de parler de ses problèmes
Bell Cause pour la cause
Tout le monde a droit à une chance d’obtenir de l’aide et de parler de ses problèmes
Dr. Evan Adams : Du grand écran au cabinet de médecin
Nous avons parlé au directeur exécutif de l'organisation, Candice Lys
Questions-réponses — Arctic FOXY
Nous avons parlé au directeur exécutif de l'organisation, Candice Lys

Mots clés

weremember indigenousveteransday http-spiritpanels-humanrights-ca

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)