Camosun College à Victoria, en Colombie-Britannique a pris une initiative positive :
Cet automne, le collège offrira à ses étudiants non-autochtones un cours sur le point de vue distinctif et le parcours historique des Premières nations et des Métis au Canada.
Le cours était auparavant réservé aux employés et professeurs du collège. Pour certains étudiants, apprendre des choses qu'ils ne savaient pas au sujet des pensionnats, de ce qu'ont vécu les peuples autochtones, de l'impact de la Loi sur les Indiens et des séquelles de la colonisation a été émouvant et éprouvant.
« Les gens pensent savoir suffisamment de choses au sujet des pensionnats parce qu'ils en ont entendu parler. Quand ils approfondissent un peu le sujet, il y a beaucoup de tristesse et de colère, » a dit Corinne Michel, la coordonnatrice des programmes sur l'indigenisation du collège à CBC News.
Elle ajoute qu'elle espère que le cours créera des liens entre les Canadiens autochtones et non-autochtones.
« Je demande aux gens d'ouvrir leur coeur et leur esprit pour que nous puissions vraiment commencer à se comprendre, d'entendre pleinement l'impact que cela a eu sur nous en tant que peuples autochtones, et de comprendre la force et la résilience qu'il faut pour avancer malgré tout, » déclare-t-elle.
Il est important que nous comprenions tous les réalités difficiles de notre histoire et du passé colonial du Canada. Connais-tu d'autres exemples de ce travail d'apprentissage à l'oeuvre?