Kimberly Jonathan est une pionnière. Première femme à prendre la tête de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN) elle est aussi la première femme à arborer fièrement la coiffure en plumes d’aigle des Indiens des plaines.
Deux ans passés, elle a été élue à la direction de la FSIN en tant que chef-adjointe et on lui a remis une couverture. À ce moment-là, on remettait aux hommes élus à ce poste des coiffures de guerre à plumes.
Cette différence entre les cadeaux remis aux hommes et aux femmes n’a pas empêché Mme Jonathan de travailler dur et de mériter sa place parmi les principaux dirigeants de la FSIN. Elle est une pionnière qui se passionne pour la défense des droits des femmes et des enfants.
« Ce n’est pas pour moi que j’accepte cette coiffure, » a-t-elle récemment dit au Star Phoenix de Saskatoon. « C’est plutôt pour honorer les enfants, les petites filles qui regardent, et pour leur transmettre ce respect. »
Elle a également dit que les femmes avaient toute leur place à des postes de direction respectés, « qu’on parle d’être chef, éducatrice, agente de la GRC, professionnelle ou au foyer, nous sommes destinées à l’honneur et au prestige ».
As-tu une femme qui t’inspires dans ta vie?
Source de l'image: www.fsin.com