Culture

Le défi des « feuilles de conversation » de Susan Aglukark

Susan Aglukark lance un simple défi aux jeunes autochtones : parler.

La musicienne, qui a remporté un prix Juno, a parlé de « Feuilles de conversation » (Conversation Leaves Challenge) sur sa page Facebook cette semaine.

« L’objectif de ce défi est de donner à nos jeunes un endroit et une méthode de confiance pour poser leurs questions, aux autres et à eux-mêmes,  » écrit,elle.

Comment ça fonctionne? Dessine d’abord une tige et trois feuilles. Ensuite colorie ton dessin, et écris le long de la tige et des feuilles des pensées, des idées ou des points à résoudre dans ta vie. Le défi consiste à envoyer ton dessin à un ou une amie : prends une photo et envoie-là par Facebook Messenger, par texto ou par courriel; tu peux aussi montrer ton dessin directement à une amie et parler de ce que tu as écrit dessus.

aglukark_FB.jpg

Tu peux arrêter la conversation quand tu auras résolu au moins un des points ou répondu à au moins une question.

Susan Aglukark nous donne un exemple pour nous guider. Un des commentaires qu’elle avait écrit sur l’une des feuilles était : « Tu n’as pas besoin d’avoir toujours toutes les réponses » et les idées qui lui sont venus à ce sujet l’ont aidée à voir certaines choses plus clairement.

« Ça m’a libérée de ce sentiment d’être obligée d’être tout pour tout le monde, parce qu’en réalité, je ne peux faire que de mon mieux chaque jour. J’ai compris que je ne pourrai jamais être parfaite tous les jours, alors je dois apprendre à dire aux gens ‘c’est moi, voilà, et c’est le mieux que je puisse faire maintenant, mais je promets d’essayer de faire mieux demain. Ne juge pas sans savoir quel genre de journée j’ai eue ou ce que je vis en ce moment’. »

Voici sa résolution : « Je ne peux faire que de mon mieux chaque jour. »

Relève le défi et laisse-nous savoir quelles sont tes résolutions!

More Stories

Carey Price : Soyez fiers de votre identité!
Sondage sur la diversité sociale au Québec
Par Chrystal Dawne
La réconciliation et l’éducation des enfants
Par Chrystal Dawne

Join the discussion

Captcha?color=006091&locale=en

Please enter the characters you see in the image above.

Comments (0)