En décembre 2014, Gord Downie a interprété deux chansons de son album Secret Path au sujet de la courte existence de Chanie « Charlie » Wenjack. Chanie était un garçon des Premières Nations qui s’était enfui d’un pensionnat en 1966 et qui est mort de froid alors qu’il tentait de rentrer chez lui, dans sa réserve du nord de l’Ontario.
Lisez notre histoire de Chanie Wenjack ici.
Downie, leader du groupe canadien populaire the Tragically Hip et que beaucoup de gens considèrent comme un créateur prodigieux, a appris qu’il avait un cancer incurable au cerveau en 2016. Dans un communiqué au sujet de l’album, Downie a mentionné qu’il essayait à sa manière de sensibiliser les Canadiens à notre passé et au système des pensionnats indiens, ainsi qu’à ses conséquences qui perdurent, et a ajouté qu’il s’agit là d’un problème canadien et non strictement autochtone.
« Chanie me hante, a ajouté Downie. Son histoire est vraiment canadienne. »
Regardez Downie interpréter la chanson « Secret Path » sur scène au Basement Revue lors de la soirée de sensibilisation à la question des femmes autochtones disparues ou assassinées, le 18 décembre 2014.
Secret Path et la bande dessinée de Jeff Lemire seront disponibles le 18 octobre.