Alan Syliboy est le créateur du thème mi’kmaq du site Nouveaux débuts. Né à Truro, en Nouvelle-Écosse, dans la communauté autochtone de Millbrook Truro, il a connu le succès en tant qu’artiste et conservateur d’art mi’kmaq. En 1999, il a créé pour la Monnaie royale canadienne le motif de papillon qui ornait une pièce d’or. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la reine. Ses talents d’artistes ont été sollicités par la CBC-Radio Canada, le Conseil des arts du Canada et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Enfant, Alan Syliboy pensait que les arts autochtones n’avaient rien de spécial. « Quand j’étais jeune, je trouvais que peindre était difficile et douloureux, parce que je n’étais pas certain de mon identité ». Mais il a pris confiance en lui en 1972, quand il a pris des cours privés avec Shirley Bear, artiste autochtone. Il a ensuite étudié au Nova Scotia College of Art and Design, qui l’a invité, 25 ans plus tard, à siéger à son conseil des gouverneurs. Il s’inspire de la tradition des pétroglyphes mi’kmaqs pour développer ses propres modes d’expression artistique. Il a contribué à populariser ces motifs auprès du grand public, ce qui a contribué en retour à restaurer la fierté du patrimoine au sein de la communauté mi’kmaq.
Alan Syliboy a incorporé le thème des pétroglyphes mi’kmaqs dans son graphisme pour le site de Nouveaux débuts : « Je pense que la double boucle de l’art mi’kmaq vient de la crosse de fougère. Ce motif a de nombreuses significations. Pour certains, il représente les plantes médicinales qui ont le pouvoir de protéger et de guérir. L’effet de miroir du dessin nous rappelle aussi que nous devons chercher à atteindre un équilibre dans notre vie. Lorsqu’il y a beaucoup de doubles boucles, cela peut représenter la communauté, la solidarité, ou une union spéciale. »
Les œuvres d’Alan Syliboy sont actuellement exposées à la succursale de Yarmouth de la Art Gallery of Nova Scotia.
Nouveaux débuts a maintenant sept thèmes qui mettent en vedette des artistes et langues autochtones de partout au Canada. Ces thèmes ont pour but de présenter et de célébrer la diversité des cultures autochtones dans ce pays. Pour explorer les différents thèmes, cliquez sur la fleur, en haut à droite de la page.