Ressources

Comment être un véritable allié

Les alliés jouent un rôle important dans le mouvement LGBTQ et dans l’évolution de la façon dont la société perçoit et traite tous ses membres. Mais être un véritable allié n’est pas toujours aussi facile qu’il y parait – cela nécessite des efforts.

Voici quelques points importants :

Les alliés écoutent et apprennent

Être à l’écoute est la toute première étape. Écoute tes amis, tes connaissances, les gens qui t’entourent. Écoute autant de voix de la communauté LGBTQ que possible pour mieux comprendre leur point de vue, leur vécu, et reconnaitre que toutes ces expériences ont la même valeur que celle que vit tout autre personne.

Cette démarche d’apprentissage est importante. Pose des questions, cherche des informations qui t’aideront à mieux comprendre la réalité vécue par d’autres. Egale et GLAAD sont deux organisations américaines qui fournissent un bon point de départ. Tu trouveras aussi une liste des organismes et des ressources pour les personnes bi-spirituelles au Canada ici.

Les alliés se remettent en questions

Remettre en question nos propres idées préconçues est un travail constant, et nous devons tous le faire. Reste à l’écoute des autres quand ils te disent que tes paroles ou tes actes les affectent, examine tes préjugés au sujet de l’identité d’une autre personne.

Les alliés agissent – se dire « allié » ne suffit pas

Te dire allié(e) de la cause LGBT, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Écouter, apprendre, te remettre en question, voilà ce que tu peux faire. Tu peux aussi intervenir quand tu vois une personne se faire insulter ou maltraiter, tu peux choisir tes mots, et donner de ton temps ou de l’argent à des associations de défense des droits des personnes LGBTQ qui travaillent dur à changer les choses. 

As-tu d’autres idées pour être un(e) bon(ne) allié(e)? Fais-nous en part dans un commentaire ci-dessous?

 

Plus d'histoires

Comment les non-Autochtones peuvent-ils prendre part à la réconciliation?
Le Centre d’amitié de St. John’s s’apprête à rentrer dans le livre des records Guinness tout en soutenant la Fierté
Le CAMH de Toronto met une tente à suer à disposition de ses patients autochtones

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)