Ressources

Comment les non-Autochtones peuvent-ils prendre part à la réconciliation?

As-tu des questions au sujet des pensionnats autochtones et de la réconciliation, sans savoir comment ni à qui les poser? Tu veux faire un geste, petit ou grand, pour la guérison du pays, mais ne sais pas par où commencer?

On peut se sentir vite dépassé lorsqu’on commence à parler des abus subis par des générations d’enfants autochtones et qu’on veut faire une différence pour faire avancer le processus de réconciliation. C’est particulièrement difficile lorsqu’on n’a pas les informations qu’il faut au sujet de l’histoire des pensionnats, et qu’on ne sait pas comment s’y prendre.

Mais c’est normal. Si tes intentions sont bonnes, et que tu réalises qu’il y a beaucoup de choses que tu ne sais pas, ça laisse beaucoup de place pour apprendre et évoluer.

Il n’y a pas de recette facile pour aider la réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiens. Mais il y a des choses que chacun ou chacune peut faire pour y contribuer.

S’informer

Il y a plusieurs sites Web qui expliquent bien l’histoire des pensionnats autochtones. Le site de la Commission de vérité et réconciliation contient beaucoup de ressources utiles et d’informations sur son long travail, qui a pris des années.

Ils sont venus pour les enfants est un document historique important qui détaille les objectifs, le fonctionnement, les effets et les incidences du système des pensionnats autochtones.

Le rapport final de la CVR a été publié en décembre 2015, mais, avec près de 4 000 pages, on comprend que la plupart d’entre nous ne se réjouissent pas à l’idée de le lire dans son intégralité. Le sommaire exécutif, cependant, suffit à en comprendre la teneur, et il est important de le lire.

La CVR a également publié 94 Appels à l’action dans le but de réparer les torts causés par les pensionnats autochtones, dont les effets ont encore des conséquences tragiques de nos jours.

Donne du temps ou de l’argent

Plusieurs groupes et organismes au Canada, y compris les Centres d’amitié, les groupes de jeunes et les foyers d’accueil de femmes, travaillent depuis des années à la réconciliation. Ces groupes s’efforcent d’améliorer la vie des Autochtones, de leur donner les outils qu’il faut pour faire leurs propres choix, de les aider à adopter des modes de vie sains et à briser le cercle vicieux de la violence, de la pauvreté et des abus.

Une façon de faire avancer la réconciliation est d’aider ces organisations à faire leur travail vital en leur faisant un don, si tu en as les moyens, ou en leur proposant tes services en tant que bénévole.

Pour trouver des organisations ou services près de chez toi, fais une recherche dans la base de données du site Nouveaux débuts.

Éduque les enfants de ton entourage

L’un des aspects les plus importants du processus de réconciliation est l’éducation des jeunes et l’inclusion dans les programmes scolaires du pays de l’histoire des pensionnats autochtones. Les parents et autres adultes qui ont la charge d’enfants, peuvent entamer les discussions, en particulier si les écoles de leur région ne sont pas encore totalement prêtes, au sujet des pensionnats, des relations entre les peuples autochtones et le Canada et de la réconciliation.

Si tu as toi-même des enfants ou si tu as des jeunes dans ton entourage, tu peux faire ta part pour aider la prochaine génération à comprendre pourquoi la réconciliation est essentielle pour l’avenir du Canada.

La CBC a créé une liste de livres (en anglais) consacrés au sujet des pensionnats et qui sont adaptés aux enfants. Voici trois livres en français sur le même sujet, qui conviennent aux jeunes enfants : Étrangère chez moi : Une histoire vraie et Les bas du pensionnat de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak, et Tant que couleront les rivières de Larry Loyie et Constance Brissenden.[GG4]

As-tu d’autres idées d’initiatives que tout un chacun pourrait prendre pour participer au processus de réconciliation? Mentionne-les en commentaire ci-dessous!

 

Plus d'histoires

Over the coming months, New Journeys will bring you exclusive videos of performances by Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR and many others
Basement Revue: Where art meets reconciliation
Over the coming months, New Journeys will bring you exclusive videos of performances by Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR and many others
Par Trevor Jang
Explorer la réconciliation avec Ryan McMahon
Par Trevor Jang
Anniversaire de la CVR : rétrospective

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)