Des Nouvelles

Anniversaire de la CVR : rétrospective

Le 2 juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation a terminé son difficile et ambitieux travail, et publié 94 Appels à l’action.

Me Murray Sinclair a dit que ces Appels à l’action étaient un premier pas vers le redressement des torts causés par les pensionnats indiens et vers la réconciliation. Ce processus prendra du temps et des efforts de la part de tous et toutes.

Il est difficile de savoir à quoi ressemblera concrètement la réconciliation, mais en y regardant de plus près, on trouve des gens, des organisations, des gouvernements et d’autres groupes qui prennent ces Appels à l’action très au sérieux.

À l’échelle fédérale, par exemple, le gouvernement a enfin adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peoples autochtones, ce mois-ci.

Les universités, elles aussi, cheminent vers la réconciliation : Ryerson University, nommée en l’honneur de Egerton Ryerson, qui croyait que les enfants autochtones étaient inférieurs aux enfants blancs, s’efforce de mettre ce passé derrière elle et de renforcer la diversité sur son campus en créant un groupe de travail (article en anglais) sur les Appels à l’action de la CVR. L’université Carleton à Ottawa offrira bientôt une option dans le cadre de son école de journalisme qui sensibilisera les étudiants aux questions autochtones. Le syndicat étudiant de l’université de Saskatchewan travaille à la rédaction d’une politique (article en anglais) qui tiendra compte des Appels à l’action.

Les choses avancent sur le terrain aussi, dans les communautés du pays. Dans chaque Centre d’amitié, on travaille à améliorer la vie des Autochtones. Chaque jour, des artistes explorent l’identité autochtone, et se réapproprient leur culture. Des organisations comme Échanges Racines canadiennes rassemble les gens et fait tomber les barrières culturelles.

Que se passe-t-il dans ta communauté? Donne-nous des nouvelles dans un commentaire ci-dessous!

Plus d'histoires

Des artistes explorent la question de la réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
Par Trevor Jang
Explorer la réconciliation avec Ryan McMahon
Par Trevor Jang

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)