Je suis en troisième année de droit, et de nombreuses personnes me demandent des conseils pour réussir leur inscription. Être admis en faculté de droit n’est pas facile, alors j’ai pensé à quelques points importants pour t’aider à préparer ton dossier. N’oublie pas que cette liste n’est pas exhaustive; j’ai simplement regroupé plusieurs conseils tirés de ma propre expérience.
1. C’est beaucoup de travail
J’ai commencé à faire des recherches sur les programmes de droit dès mon entrée à l’université. Il y a beaucoup d’institutions et de programmes spécialisés dans le droit et les questions autochtones. Je t’encourage à prendre le temps de bien faire tes recherches sur les différentes écoles et programmes qui pourraient t’intéresser.
2. Parle à des étudiants en droit et à des avocats
Il est important de nouer des relations avec d’autres étudiants en droit ou des avocats autochtones et de leur poser des questions sur leur expérience. Chacun aura un point de vue unique, et leur perspective t’aidera peut-être à prendre ta décision.
3. Crée un groupe d’étude pour préparer les examens d’entrée
J’ai trouvé très utile de pouvoir préparer avec d’autres candidats les examens d’entrée (LSAT, ou Law School Admissions Test). Cela crée un réseau de soutien et d’entraide. Me procurer des modèles d’examens pour pratiquer le test était aussi une très bonne idée, selon moi. Il y a aussi beaucoup de cours de préparation auxquels tu peux t’inscrire; renseigne-toi sur ceux qui sont offerts près de chez toi.
4. Inscris-toi au Program of Legal Studies for Native People
J’ai eu la chance de participer à ce programme (en anglais seulement) en 2014, et j’en ai un excellent souvenir. Il m’a beaucoup aidé à préparer mes examens écrits et à renforcer mes compétences de rédaction. Le programme a aussi l’avantage de permettre de rencontrer d’autres étudiants qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
5. Ne te décourage pas
Soyons honnêtes : Les démarches d’inscription en droit sont longues et compliquées. Quand j’ai soumis mon dossier d’inscription, j’ai attendu la réponse (positive, heureusement) pendant cinq mois. Prends patience et continue de travailler fort pour atteindre tes objectifs. Si tu ne réussis pas la première fois, je t’encourage à soumettre une nouvelle demande l’année suivante.
Caitlin Tolley est fière algonquine anishinabée de Kitigan-Zibi Anishinabeg au Québec. Elle termine actuellement ses études de droit à l’Université d’Ottawa.