Culture
Home / Culture / Haida Wild respecte la terre, la mer et l'air

Haida Wild respecte la terre, la mer et l'air

May 03, 2016
Partagez cet

Dans toutes les cultures, la nourriture est un aspect fondamental. L’arôme d’un ragoût qui mijote sur le feu peut nous transporter dans des lieux et des temps lointains, ou nous rappeler certaines personnes avec qui on avait partagé un repas.

Pour Haida Wild, qui vend des produits de la mer de Haida Gwaii, l’objectif est que les consommateurs puissent goûter le Yahhguudang dans chaque bouchée. Yahhguudang, c’est le concept haida du respect de la Terre, de la mer et de toutes les créatures. C’est le principe qui guide Haida Wild.

food-865102_1280.jpg

Pendant plus de 20 ans, Haida Wild était une petite boutique familiale. Aujourd’hui, elle fait partie de la Haida Enterprise Corporation (HaiCo), une entreprise qui vise à développer une économie durable sur Haida Gwaii. Dana Schoahs, directrice du marketing chez HaiCo, explique que Haida Wild contribue à perpétuer les traditions du peuple Haida. Savoir comment récolter des palourdes, comment fumer un poisson, tout cela fait partie des savoirs utiles pour assurer l’autosuffisance de l’île. 

Haida Wild vend aussi bien aux particuliers qu’aux restaurants. Ses produits, du sgwaagan, son fameux saumon sucré, au skil, la morue sauvage, se vendent aux particuliers partout en Amérique du Nord, à des restaurants huppés canadiens, et même à des clients célèbres comme Clint Eastwood.

Les pêcheurs de l’entreprise vivent sur Haida Gwaii et travaillent selon les saisons, avec des quotas strictement contrôlés pour préserver la faune marine. Les méthodes qu’ils emploient limitent beaucoup les captures accidentelles, ce que toutes les pêcheries s’efforcent d’éviter, mais Haida Wild va plus loin et s’assure que ses produits sont transformés et vendus dans le respect des règles.

Haida Wild crée actuellement une section « recettes » sur son site Web pour aider ses consommateurs à préparer ses produits chez eux. Elle offrira bientôt à ses visiteurs des produits de « charcuterie de la mer », associés à des vins de Colombie-Britannique.

Pour te mettre en appétit, et te régaler les yeux, va sur le site de Haida Wild. En deux ou trois clics, tu pourras toi aussi goûter le Yahguudang!

Partagez cet

Plus d'histoires

Santé et Bien-être
Par Trevor Jang

Des tambours qui guérissent et rapprochent les générations

Par Trevor Jang

Apprendre plus...
Des Nouvelles

#TBT: Bill Reid et l’esprit de Haida Gwaii

Apprendre plus...
Culture
Dora Wilson a été à tricoter depuis plus de 60 ans et dit que c’est un travail qui vaut sa peine

Les tricoteuses cowichan

Dora Wilson a été à tricoter depuis plus de 60 ans et dit que c’est un travail qui vaut sa peine

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle