Notre culture n’est pas une tendance, mais le monde de la mode ne semble pas le comprendre.
L’appropriation culturelle se produit lorsqu’on pervertit les connaissances, les expressions et les symboles d’une autre culture sans permission. C’est un type de racisme; ce n’est pas correct.
Par l’appropriation culturelle, les gens exploitent des stéréotypes et s’approprient des symboles qu’ils ne comprennent pas. Les marques de mode sont un bon exemple de cette exploitation. Une mannequin de Victoria’s Secret a défilé coiffée de plumes d’aigle, Asos a déjà lancé une ligne Go Native (Devenir Autochtone), et des magazines comme Elle ont fièrement affiché des célébrités en tenue de cérémonie. Oui, c’est de toi qu’on parle, Pharell!
Même en 2015, les marques de mode s’approprient notre culture. L’exemple le plus récent vient de la ligne DSquaw de DSquared2. Celle-ci combine la mode colonialiste à la mode autochtone. Ça ne s’invente pas.
Il ne faut surtout pas oublier les Jeux olympiques de 2010, à Vancouver, lorsque des chandails « Cowichan » ont été fabriqués dans des manufactures chinoises, ce qui a causé un tel brouhaha parmi des aînées Cowichan que leur groupe de tricot s’est retrouvé sur la liste de surveillance de terroristes. On ne plaisante pas avec des grands-mères Cowichan munies d’aiguilles à tricoter!
Comment peux-tu mettre fin à l’appropriation culturelle? Rapporte le racisme lorsque tu en es témoin, et encourage les gens à appuyer les artistes autochtones.
As-tu déjà vu une mode raciste? Commente ci-dessous en expliquant comment tu te sentais.
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