Culture

Inspirée par le saxifrage

Heather Campbell explique le logo qu’elle a créé pour le thème inuit du site Nouveaux débuts

Heather Campbell a créé le logo inuit du site Web Nouveaux débuts. Elle vient de Rigolet, Nunatsiavut (dans le nord du Labrador) et est titulaire d’un baccalauréat de Beaux-arts de la Sir Wilfred Grenfell College School of Fine Art, qui fait partie de la Memorial University of Newfoundland. Elle a été conservatrice adjointe du Centre d’art inuit du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada (maintenant appelé Affaires autochtones et du Nord Canada) pendant plusieurs années, et a siégé au conseil d’administration des Collectifs et centres d’artistes autogérés.

Screen_Shot_2016-08-30_at_12.07.20_PM.png

Elle a travaillé sur l’exposition internationale d’art autochtone Sakahan au Musée des beaux-arts du Canada, et pour Inuit Tapiriit Kanatami. Elle participe souvent aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones et du solstice d’été à Ottawa. Ses œuvres font partie de collections publiques en Ontario, au Québec et en Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est actuellement conservatrice adjointe au Musée des beaux-arts du Canada, pour le département d’art autochtone.

Ses origines métissées inuites et non inuites font qu’elle s’intéresse aux interactions à l’œuvre entre ces deux cultures, et au sujet de l’identité et des définitions qu’on y attache ou qu’on nous impose. Ses œuvres mêlent les idéaux esthétiques de ses deux cultures d’origine pour créer un style unique et dynamique.

Screen_Shot_2016-08-30_at_12.07.09_PM.png

Son logo pour le site Nouveaux débuts s’inspire des travaux de perles inuits : « J’ai modifié le motif générique de la fleur pour imiter le style de broderie et de perles des Inuits, celui qu’on trouve sur les kamiik (bottes en peau), d’habitude sur le dessus du pied et le long de la bordure supérieure de la doublure. Les couleurs rappellent celles de la fleur officielle du Nunavut, le saxifrage à feuilles opposées. Elles sont aussi très semblables aux couleurs de l’épilobe, qui pousse dans ma région natale du Nunatsiavut. Elle pousse souvent dans les zones qui ont été ravagées par le feu ou la construction. Chez moi, on l’appelle ‘fleurs aux abeilles’, donc il y a aussi un lien avec le travail des abeilles, sources de vie. Pour moi, cette fleur représente la repousse, le renouveau. »

nj-inuit_logo.png

Nouveaux débuts a maintenant sept thèmes qui mettent en vedette des artistes et langues autochtones de partout au Canada. Ces thèmes ont pour but de présenter et de célébrer la diversité des cultures autochtones dans ce pays. Pour explorer les différents thèmes, cliquez sur la fleur, en haut à droite de la page.

Plus d'histoires

La ressource en ligne de votre Centre d’amitié, en bref
Nouveaux débuts, c’est quoi?
La ressource en ligne de votre Centre d’amitié, en bref
Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Rencontrez le créateur du thème mi’kmaq du site Nouveaux débuts
Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Lancement des logos thématiques du site Nouveaux débuts

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)