L’appropriation culturelle, ces dernières années (du défilé de Victoria’s Secret en 2012 à la nouvelle mode de porter une coiffure à plumes d’aigles dans les festivals de musique, en passant par la collection de Dsquared, appelée au départ #Dsquaw, pour ne citer que quelques exemples) ont été l’élément déclencheur d’une nouvelle vague de la mode.
Helen Oro, Tori-Lynn Wanotch, Devon Fiddler, MaryLou Mintram et Candace Linklator sont les créatrices de Her 4 Directions, un groupe basé en Saskatchewan et qui fait partie de cette revolution.
Le groupe travaille avec les petites entreprises et fait la promotion de couturiers autochtones, tout en sensibilisant les gens aux questions importantes, comme le problème grave des femmes autochtones assassinées ou disparues et le besoin de créer des possibilités économiques. Elles ont récemment ouvert une boutique à Saskatoon.
Helen Oro et Roti-Lynn Wanotch ont accordé une entrevue à Women’s eNews, lors de laquelle elles ont parlé de leur groupe et de l’importance d’appuyer les couturiers autochtones locaux.
« Les motifs autochtones sont manifestement recherchés par l’industrie, il n’y a pas de raison pour que nos couturiers aient du mal à gagner leur vie, a dit Wanotch. On devrait pouvoir avancer vers la prospérité. »
« Je ne suis pas riche, j’ai de jeunes enfants, et tout l’argent que je gagne, c’est pour eux, dit Oro. Beaucoup de femmes couturières sont des mères qui élèvent seules leurs enfants. Elles créent des vêtements parce qu’elles veulent faire connaître leur culture, et aussi pour gagner leur vie. »
Tu trouveras plus d’informations au sujet de Her 4 directions ici, et leur groupe est aussi sur Facebook.