Ressources

Le goût de donner

Cherches-tu de l’inspiration pour tes cadeaux de Noël? Voici quelques idées qui en plus, feront du bien dans ta communauté

Noël approche à grands pas. Qu’est-ce qu’on peut offrir à quelqu’un qui a déjà tout? Quel genre de cadeau peut avoir un effet positif sur la vie de la personne à qui on l’offre et sur la communauté? Comment offrir un cadeau qui ne soit pas juste destiné à ramasser la poussière?

Si trouver des idées de cadeaux pour tous tes proches et tes amis, ou pour le collègue que tu as tiré au sort pour la fête de Noël au travail, te stresse, simplifie-toi la vie en faisant un don charitable.

Il y a tellement d’organismes qui font un excellent travail pour rendre le monde meilleur. En voici quelques-uns qui se concentrent sur des priorités autochtones : appuyer les personnes bispirituelles, promouvoir la bonne santé, etc. Tu peux en trouver d’autres et faire un donc rapidement et facilement sur le site Web www.canadahelps.org.

First Nations Child & Family Caring Society

La First Nations Child & Family Caring Society se concentre sur la sécurité et le bien-être des enfants autochtones. Elle inscrit son action dans le cadre de la réconciliation pour aider les enfants, les jeunes et leur famille à surmonter leurs difficultés, et mène plusieurs campagnes d’information et programmes éducatifs. Pour en savoir plus, consulte son site Web : www.fncaringsociety.com.

Association nationale autochtone diabète

L’Association nationale autochtone diabète est un organisme de bienfaisance basé à Winnipeg, qui s’efforce de promouvoir des modes de vie sains et de prévenir ou de bien gérer le diabète. Un de ses programmes, Hope Air, offre des vols gratuits aux personnes qui ont besoin de soins spécialisés pour des complications liées au diabète. Consulte www.nada.ca pour en savoir plus. (Note : le site Web est en anglais seulement).

2-Spirited People of the 1st Nations

Cet organisme d’aide sociale a été fondé en réponse à la crise du VIH/sida dans les années 80. Depuis, il travaille à informer le public et à prévenir les infections au sein des communautés autochtones. Aujourd’hui, il offre ses services aux Autochtones homosexuels, bisexuels, transgenres et bispirituels. Tu trouveras plus d’informations sur le site  www.2spirits.com.

Urban Society for Aboriginal Youth

La Urban Society for Aboriginal Youth est un organisme caritatif basé à Calgary qui offre des services et programmes aux jeunes de 12 à 29 ans. Actuellement, ses programmes comprennent le mouvement autochtone contre le racisme, qui s’efforce de changer les attitudes pour faire reculer le racisme et la discrimination, et des cours de langue des Pieds-Noirs. www.usay.ca.

Indspire

Indspire est un organisme autochtone qui donne aux personnes, en particulier aux jeunes de la communauté, les outils dont elles ont besoin pour réussir leurs études. Il sert les Premières nations, les Inuits et les Métis partout au Canada grâce au soutien financier de divers partenaires, administre plusieurs programmes et décerne ses prix Indspire en reconnaissance des réussites autochtones dans tout le pays. Pour en savoir plus, consulte www.indspire.ca.

Il y a beaucoup d’autres organismes qui méritent ton aide! Si ceux-là ne te disent rien, tu en trouveras certainement d’autres près de chez toi, ou même à ton Centre d’amitié local. La plupart des Centres d’amitié sont des organismes de bienfaisance enregistrés. Et même si tu ne fêtes pas Noël, pense à faire des cadeaux charitables pour les fêtes de tes amis et de tes proches, ou à d’autres occasions.

Plus d'histoires

Malgré les chiffres alarmants, un travail formidable est fait pour soutenir les femmes qui ont subi des violences
Ressources en Colombie-Britannique
Malgré les chiffres alarmants, un travail formidable est fait pour soutenir les femmes qui ont subi des violences
Comment un groupe d’artistes autochtones contribue au changement social
Ressources contre les dépendances

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)