« Un jeune guerrier Anishinabe à qui la Bête a tout pris les guidera. »
Cette citation est tirée de Kagagi : The Raven, de Jay Odjick, l’un des dessins animés de plus en plus nombreux à s’inspirer de traditions autochtones.
Odjick a récemment fait l’objet d’un article de Aljazeera America qui note que les artistes autochtones sont en train de changer le visage de l’industrie.
Odjick est originaire de la communauté Kitigan Zibi du Québec, et a fondé le conflit au cœur de son récit dans Kagagi sur la légende algonquine de Windigo. Dans le dessin animé, Kagagi est un jeune homme anishinabe de 16 ans qui a le pouvoir de voler et une force surhumaine. Il est le seul à pouvoir battre le Windigo, une créature malfaisante qui transforme les gens en cannibales.
Kagagi, comme d’autres histoires (dont celle d’Equinox, un héros adolescent de Moose Factory, en Ontario) est un bel exemple des changements qu’on observe aujourd’hui dans la façon dont les Autochtones sont représentés. Ils ne sont plus des personnages simplistes ou secondaires qui n’ont aucun rôle important dans le déroulement de l’histoire.
Au lieu de ça, ils ont des super pouvoirs et ils triomphent du mal.
Cliquez ici pour voir un extrait de Kagagi sur le site d'Odjick.
Si tu pouvais créer un super héro ou une super héroïne, quel mal vaincrait-il ou vaincrait-elle?