Il est important de continuer de parler de prévention des violences sexuelles.
Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. C’est l’occasion de s’exprimer contre la violence sexuelle et de rappeler à tous qu’il faut poursuivre la conversation au sujet de ses effets et des façons d’y mettre fin.
Le moment semble donc tout indiqué pour parler de cette forme de violence inacceptable. À la suite du scandale Jian Ghomeshi et à la veille d’une enquête fédérale sur les femmes autochtones assassinées et disparues, le sujet est très présent dans les esprits.
La violence sexuelle n’épargne aucune classe sociale, aucun milieu ni style de vie, mais certaines communautés sont plus touchées que d’autres, comme beaucoup d’entre nous le savent. Les femmes autochtones sont plus de huit fois plus susceptibles d’être tuées aux mains de leur partenaire que les femmes non autochtones. Elles ont aussi 3,5 fois plus de chances d’être victimes d’une agression sexuelle ou d’autres formes de violence.
Ces statistiques sont troublantes, et nous ne devons pas les oublier, mais il est aussi important de se rappeler que de nombreuses organisations au Canada travaillent sans relâche pour mettre fin aux agressions et aux violences sexuelles.
En voici quelques exemples :
Women Against Violence Against Women
Native Youth Sexual Health Network
Connais-tu d’autres organisations à ajouter à cette liste? Mentionne-les dans un commentaire!