Ressources

Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

Il est important de continuer de parler de prévention des violences sexuelles.

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles. C’est l’occasion de s’exprimer contre la violence sexuelle et de rappeler à tous qu’il faut poursuivre la conversation au sujet de ses effets et des façons d’y mettre fin.

Le moment semble donc tout indiqué pour parler de cette forme de violence inacceptable. À la suite du scandale Jian Ghomeshi et à la veille d’une enquête fédérale sur les femmes autochtones assassinées et disparues, le sujet est très présent dans les esprits.

La violence sexuelle n’épargne aucune classe sociale, aucun milieu ni style de vie, mais certaines communautés sont plus touchées que d’autres, comme beaucoup d’entre nous le savent. Les femmes autochtones sont plus de huit fois plus susceptibles d’être tuées aux mains de leur partenaire que les femmes non autochtones. Elles ont aussi 3,5 fois plus de chances d’être victimes d’une agression sexuelle ou d’autres formes de violence.

Ces statistiques sont troublantes, et nous ne devons pas les oublier, mais il est aussi important de se rappeler que de nombreuses organisations au Canada travaillent sans relâche pour mettre fin aux agressions et aux violences sexuelles.

En voici quelques exemples :

Moose Hide Campaign

YWCA Canada

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

Women Against Violence Against Women

Native Youth Sexual Health Network

Connais-tu d’autres organisations à ajouter à cette liste? Mentionne-les dans un commentaire!

 

Plus d'histoires

Relaxation for your mind!
5 Apps for Mental Health
Relaxation for your mind!
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
Nous avons parlé au directeur exécutif de l'organisation, Candice Lys
Questions-réponses — Arctic FOXY
Nous avons parlé au directeur exécutif de l'organisation, Candice Lys

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (1)

  • Default User Image
    Nathalie, July 22, 2016 @ 9:57pm

    Il y a aussi "Revivre Outaouais"
    Revivre Outaouais est un centre d'intervention et de ressourcement en ligne, qui se donne comme mission de redonner espoir et outiller les gens qui ont subi une agression à caractère sexuel ainsi que leur entourage, la population en général et la communautée malentendante et sourde.

    Chez Revivre Outaouais nous savons que ce problème touche et concerne tout le monde: les survivant(e)s, leurs proches ainsi que la société. C'est pour cette raison que nous avons choisi d'offrir nos services à toute personne d’âge adulte, (femmes et hommes) qui éprouve le besoin de s'informer, de se ressourcer et de s'outiller.

    Puisque personne n'est à l'abri de subir une agression à caractère sexuel ou, du moins, de connaître quelqu'un ayant déjà subi ce genre d'agression, il est d'autant plus important d'être bien préparé pour savoir comment agir si la situation se présente.

    www.revivreoutaouais.ca