Santé et bien-être

Pas la peine

TipToenNMaJrdns par de pression exercée par les pairs

Avant de sortir, tu te promets que tu ne boiras pas ce soir. Tu promets à tes amis que tu les reconduiras chez elles. Tu dis tout haut « un seul verre! », mais dès que tu arrives sur place, tout change.

Je pense que tes amis ne s’en aperçoivent même pas, qu’ils pensent que dire « allez, juste un shot » est sans conséquence. Mais ça n’est pas sans conséquence. Mes amis se vantent tout le temps d’avoir été saouls ou d’avoir fumé en fin de semaine, elles se vantent d’une bouffée de cannabis ou du verre de whiskey qui leur a mis la tête à l’envers. On croirait à les entendre que ne pas boire ou ne pas fumer, c’est être poche.

Sais-tu quoi? Je sais que même si je ne bois pas, je ne suis pas poche pour autant. J’ai vu des gens mourir d’intoxication. ÇA, c’est vraiment poche!

Parfois, quand je suis entourée d’autres gens, des amis ou autres, je me laisse convaincre de faire des choses que je n’ai pas vraiment envie de faire. La première fois que je me suis saoulée, c’était sous la pression des autres. J’étais à un réveillon du Nouvel an, je discutais avec mes amies, quand un groupe est arrivé. On s’attendait à être une vingtaine à la soirée, mais en fin de compte, on était bien 130. Je n’avais jamais été avec autant de personnes saoules de toute ma vie.

On m’a donné un verre en me disant de le boire. J’hésitais, j’avais un peu la trouille, mais une partie de moi voulait impressionner mes amies. Elles répétaient toutes : « Bois! Allez, bois! ». J’ai dit non plusieurs fois, mais on m’a traitée de mauviette, alors j’ai bu. Je ne sais même pas ce que c’était, mais j’en ai bu beaucoup d’autres après ça. Les autres n’arrêtaient pas de me mettre des canettes de bière et de cocktails dans les mains, et moi, je les buvais. Je l’ai vraiment regretté le lendemain, et je le regrette toujours. Au moins, par chance, je n’ai rien fait de grave.

La morale de l’histoire, c’est que tu n’as pas à faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire.

Que ça vienne d’une amie ou d’un inconnu n’a aucune importance. Si tu n’as pas envie de boire ou de fumer, ne bois pas et ne fume pas. Ça n’en vaut pas la peine, crois-moi! Résister à la pression, c’est montrer que tu te respectes et que tu respectes tes limites. En fin de compte, c’est le genre de qualités que les autres admirent.

Si tu es dans une situation où tu te sens sous pression, pars. Ça, tu ne le regretteras pas.

Dernières nouvelles

L’amour oui, mais l’#AmourSain
Les Fêtes sont terminées et les choses se sont calmées, mais cela ne signifie pas que tu devrais négliger ton bien-être personnel
Trucs pour maintenir son équilibre en tout temps
Les Fêtes sont terminées et les choses se sont calmées, mais cela ne signifie pas que tu devrais négliger ton bien-être personnel
Jade Harper, fondatrice de SpiritFusion à Winnipeg, a parlé de sa découverte du yoga avec Nouveaux débuts
Chaleur et guérison
Jade Harper, fondatrice de SpiritFusion à Winnipeg, a parlé de sa découverte du yoga avec Nouveaux débuts

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)