Avoir des relations saines avec ses proches, ses amis, et ses partenaires n’est pas toujours facile. De nombreuses relations peuvent devenir fragiles ou toxiques, surtout avec la famille et les partenaires.
Se protéger lors des rapports sexuels est essentiel pour préserver des relations saines. Ne pense pas qu’une grossesse ou une infection transmissible sexuellement (ITS) ne peut pas t’arriver. Voici quelques chiffres révélateurs :
Bien souvent, les problèmes dans nos relations commencent par des petits incidents ou gestes qui semblent sans importance, et on ne s’aperçoit qu’une relation est destructive qu’après les dégâts. Parfois, c’est un traumatisme, comme des attouchements ou un viol dans notre enfance ou notre jeunesse, qui influence nos choix de partenaires, et nous recréons le traumatisme passé sans nous en rendre compte.
S’opposer à des membres de notre famille, à des personnes influentes (comme un leader communautaire ou un enseignant) est terrifiant. Parfois, cela semble impossible, ou bien on pense que cela fera plus de mal que de bien, mais c’est faux. Personne ne mérite de subir la violence ni la soumission. Il est tout à fait possible de se sortir d’une mauvaise relation, et des gens sont là pour t’aider.
Faits :
La violence envers les femmes est commune à toutes les cultures et religions, à toutes les ethnies et communautés. Elle touche les femmes de tout âge et de toute condition sociale. Les femmes autochtones au Canada sont particulièrement à risque :
SI tu as besoin d’aide :