Ressources

Textez vos amis dans votre langue autochtone

Trevor Jang parle du clavier FirstVoices, une nouvelle application pour les langues autochtones à utiliser sur les appareils Apple et Android

Il existe une nouvelle application qui vous permet d’écrire un courriel, d’envoyer un message texte et d’autres documents dans plus de 100 langues autochtones.

Le clavier FirstVoices a été conçu par le First Peoples » Cultural Council à la suite de demandes des jeunes des Premières nations qui voulaient pouvoir utiliser leurs téléphones cellulaires pour envoyer des messages dans leur propre langue.

« Un grand nombre d’aînés ne se déplacent plus aussi bien qu’avant, alors les jeunes peuvent envoyer un message texte en demandant “comment dit-on ceci?” et l’aîné peut répondre de la même manière », explique Alex Wadsworth, gestionnaire des TI au FPCC.

M. Wadsworth souligne que la plupart des systèmes d’écriture autochtones utilisent des caractères uniques qui n’avaient jusque-là jamais été proposés dans les technologies pour appareils mobiles.

« Une fois qu’Apple et qu’Android ont permis l’utilisation de format ouvert pour les claviers, nous nous sommes basés sur la technologie existante et nous avons créé des claviers appropriés [pour les langues autochtones]. »

L’application contient un logiciel de clavier pour toutes les principales langues des Premières nations au Canada et en Nouvelle-Zélande, ainsi que certaines langues autochtones en Australie et aux États-Unis.

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à disposition cette nouvelle appli pour claviers, première du genre dans le monde », a déclaré Tracey Herbert, directrice générale du FPCC. « Nous avons pu tirer parti de nos travaux précédents dans la technologie langagière pour créer cette toute nouvelle application, et nous sommes fiers de le partager sans frais dans l’esprit du combat pour la revitalisation des langues autochtones. »

Cliff Fregin, directeur général de New Relationship Trust, a déclaré que la revitalisation des langues continuait d’être une priorité absolue de l’organisation et des Premières nations en Colombie-Britannique.

« Nous sommes heureux de continuer de travailler en partenariat avec le FPCC pour soutenir les langues des Premières nations de Colombie-Britannique, conclut-il. Cette nouvelle application avec le clavier FirstVoices est un excellent exemple du mariage de l’innovation et de la technologie pour appuyer les moyens de communication des Premières nations dans tous les aspects de leur vie quotidienne. »

Téléchargez la version Apple ou Android de l’application et envoyez un Tweet dans votre langue en utilisant les mots-clics #FVKeyboards et #nomdevotrelangue.

Plus d'histoires

Interested in learning the language? There are plenty of resources online to get you started
Learning Michif
Interested in learning the language? There are plenty of resources online to get you started
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
Par Trevor Jang
Puiser des forces dans les langues de nos ancêtres
Par Trevor Jang

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)