Naomi Klein est auteure, activiste et cinéaste. Ses œuvres les plus connues sont No Logo, La stratégie du choc et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique. Depuis la publication de No Logo, considéré par beaucoup comme le manifeste de l’altermondialisation, elle s’est fait un nom et a remporté de nombreux prix pour ses écrits, qui s’en prennent à la mondialisation, au capitalisme, au consumérisme et aux politiques qui détruisent l’environnement.
Sa récitation pour The Basement Revue porte sur l’histoire émouvante de Bella Laboucan-McLean, une femme crie qui, à l’âge de 25 ans, est tombé du 31e étage de son édifice, dans le centre-ville de Toronto. Tous les résidents sur place ont été interrogés par la police ce soir-là, et tous ont dit n’avoir rien vu ni entendu, et ne pas avoir remarqué qu’elle avait fait une chute mortelle.
Le poème a été publié par le Globe and Mail le lendemain du spectacle de The Basement Revue de 2014. On peut le lire ici, et ou voir Naomi Klein le réciter sur scène dans la vidéo ci-dessus.