David Alexander Robertson, de Winnipeg, tente de faire résonner le problème des femmes autochtones disparues ou assassinées parmi la jeune génération.
Il est l’auteur de la bande dessinée Betty: The Helen Betty Osborne Story. Helen Betty Osborne, une femme crie de Norway House qui avait quitté sa réserve pour fréquenter un pensionnat, a été enlevée et assassinée le 13 novembre 1971 à The Pas. Il a fallu quinze ans pour trouver et condamner l’auteur du crime.
« Le cas de Helen Betty est celui qui a amorcé notre prise de conscience, en tant que pays et dans la province du Manitoba, que quelque chose était en train d’arriver aux femmes autochtones, a dit M. Robertson à la Presse canadienne. Cela dit, même aujourd’hui, beaucoup de gens ne se doutent par de l’ampleur du problème. »
La vie et la mort d’Helen Betty Osborne a eu des échos longtemps après 1971. Une école de The Pas porte aujourd’hui son nom; l’auteur canadien Robert Munsch dit que s’être rendu sur sa tombe a beaucoup influencé sa façon d’écrire; la groupe de Toronto Wooden Sky a sorti un CD intitulé The Lonesome Death of Helen Betty Osborne et inclus une chanson portant le même titre sur un autre album : When Lost At Sea.