Culture
Home / Culture / Tinder, le racisme et #S**tWhiteGuysTellMe

Tinder, le racisme et #S**tWhiteGuysTellMe

July 23, 2015
Partagez cet

On dirait que tout le monde est inscrit sur un site de rencontre en ligne, ces jours-ci, que ce soit Tinder ou OKCupid ou Plenty of Fish.

On dirait aussi que certains gars, et sans doute des filles aussi, ne savent pas trop comment réagir quand ils voient un nom autochtone sur Tinder, ou quand ils voient le profil d'une personne se définissant comment autochtone. Ils ont des idées toutes faites sur notre apparence, notre façon d'agir, sur nous en général.

Jessica Deer est de Kahnawake. Elle s'est inscrite sous son nom Mohawk sur Tinder et a ainsi appris que les sites de rencontre ne sont pas exempts de racisme. On lui a posé beaucoup de questions sur son nom et sur son identité.

« La conversation, dans 90 pour cent des cas, aboutit à remettre en question mon identité, » a-t-elle dit à Lisa Charleyboy de CBC Radio.

Elle a lancé le mot-clic #ShitWhiteGuysTellMe sur Twitter pour attirer l'attention sur les propos ridicules que des gars lui avaient tenus depuis qu'elle avait créé son compte Tinder.

C'est souvent drôle, mais c'est loin d'être anodin : il existe encore beaucoup de stéréotypes et de préjugés au sujet de notre identité.

As-tu déjà entendu ce genre de commentaires de la part de personnes non-autochtones, en personne ou en ligne? Utilise le mot-clic de Jessica et partage ton anecdote dans les commentaires!

Partagez cet

Dernières nouvelles

Culture

Profils de Champions ou Championnes jeunesse des centres d’amitié: Renee Wilson

Apprendre plus...
Culture

Profils de Champions ou Championnes jeunesse des centres d’amitié: RaeAnne Harper

Apprendre plus...
Culture

Profils de Champions ou Championnes jeunesse des centres d’amitié: Levi Wolfe

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle