Au fil du temps, le colonialisme a tenté d’éliminer les cultures autochtones au Canada, et cela a causé la disparition ou la quasi-disparition de beaucoup de nos langues. Des plus de 60 langues autochtones encore parlées au Canada, la plupart sont en voie d’extinction.
Dans ces circonstances, le seul fait de parler une langue autochtone peut être perçu comme un acte politique. Parles-tu une langue ancestrale?
Le cri est la langue autochtone la plus parlée au Canada. Elle fait partie de la famille linguistique algonquine, et a beaucoup de dialectes.
Voici quelques ressources utiles (en anglais) pour t’aider à apprendre ou renforcer tes compétences en langue crie :
Cree Literacy Network : Ce site contient des fichiers, audio et vidéo destinés aux débutants dans les différents dialectes cris, ainsi qu’un réseau de radio crie, des bibliographies et des extraits de manuels d’instruction. Il comprend aussi des fiches explicatives pour comprendre la transcription des phonèmes cris en caractères romains, entre autres (modèles de calendrier, étiquettes pour les ustensiles de cuisine et leur prononciation, traductions de chansons pour enfants, etc.)
Our Languages: Ce site te donne le choix entre le cri des marécages, le cri des bois ou le cri des plaines. La rubrique « Common terms and phrases » comporte des illustrations et des fichiers audio pour guider ta prononciation de phrases utilisées au quotidien. Il comporte aussi un guide grammatical et un outil d’explication de la phonétique de la langue crie.
First Language Speaking Resource: Ces vidéos YouTube aident à la prononciation de mots et phrases simples en cri des marécages, des bois ou des plaines.
How to Say it in Cree: Cet outil, créé par le spécialiste de la langue crie Solomon Ratt, explique les règles de prononciation, la syntaxe et donne la traduction de phrases courtes. Chaque leçon est accompagnée d’une fiche d’exercice PDF à télécharger.
Online Cree Dictionary: Ce dictionnaire de la langue crie est un portail interactif capable de traduire vers ou depuis l’anglais, et de transcrire des mots en cri syllabique ou orthographe romaine. Il y a aussi des fichiers audio et vidéo pour aider à la prononciation et des outils de compréhension des règles de grammaire et ce, dans plusieurs dialectes de la langue.
Universités qui enseignent le cri :
Applis mobiles :
Autres :
Connais-tu ou as-tu utilisé d’autres outils d’apprentissage de la langue crie? Fais-le nous savoir dans un commentaire!