Ressources

Apprends à parler ta langue ancestrale avec Montréal Autochtones

NM_language_class.JPG

L’importance des langues pour la survie des cultures autochtones est indéniable. La langue, c’est la culture. Mais au fil des générations, et à cause des pensionnats et du fait que de nombreux Autochtones vivent maintenant en ville, loin de leur terre natale et de leur communauté, il est difficile d’apprendre sa propre langue.

Montréal Autochtones s’efforce de renverser cette tendance. En septembre dernier, l’organisation a commencé à offrir des cours gratuits de langues innue, crie et mohawk. La demande a été si forte que ces cours seront de nouveau offerts en septembre prochain, avec l’ajout de l’algonquin et de l’abénakis.

Bérenice Mollen, directrice de projet chez Montréal Autochtones, a expliqué que des membres de l’association avaient demandé la création de ces cours.

Montréal est la plus grande ville du Québec, a-t-elle ajouté, et beaucoup d’Autochtones qui y habitent souhaitent apprendre à parler leur langue ancestrale. C’est particulièrement important pour les jeunes qui grandissent dans la ville et n’ont pas d’autre opportunité d’entendre ni d’apprendre leur langue.

Les cours sont ouverts à tous, mais la priorité est accordée aux membres de Montréal Autochtones, à leurs proches et aux non-Autochtones qui ont des liens avec le centre ou avec la communauté autochtone de Montréal.

Pour obtenir plus d’informations ou pour t’inscrire aux cours de langues, consulte www.nativemontreal.com.

Plus d'histoires

Par Trevor Jang
Puiser des forces dans les langues de nos ancêtres
Par Trevor Jang
Trevor Jang parle du clavier FirstVoices, une nouvelle application pour les langues autochtones à utiliser sur les appareils Apple et Android
Textez vos amis dans votre langue autochtone
Trevor Jang parle du clavier FirstVoices, une nouvelle application pour les langues autochtones à utiliser sur les appareils Apple et Android
Parles-tu une langue ancestrale?
Apprendre le cri
Parles-tu une langue ancestrale?

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)