Ressources
Home / Ressources / Ask Auntie, une plateforme en ligne

Ask Auntie, une plateforme en ligne

July 20, 2016
Partagez cet

Ask Auntie est une plateforme en ligne qui espère rendre aux communautés autochtones ce que beaucoup d’entre elles ont perdu : les enseignements traditionnels. Le site, décrit comme un parcours virtuel vers le bien-être, se veut un endroit où les jeunes femmes peuvent découvrir « une compréhension holistique de la santé et de leur corps, des relations, de la culture et de l’histoire coloniale, et de la force que leur confère leur identité, le tout d’un point de vue autochtone. » [traduction]. 

En fusionnant le numérique et le traditionnel, Ask Auntie reproduit la relation de transmission des savoirs ancestraux par les anciens aux jeunes. Des femmes extraordinaires de toute la Colombie-Britannique et du Canada partagent leur sagesse et leur expérience dans des vidéos et des modules interactifs.

« C’est un programme interactif en ligne conçu comme une quête, » dit Gabriella Emery, gestionnaire de projets pour la santé des Autochtones au sein de la Provincial Health Services Authority (PHSA) de Colombie-Britannique.

Le site est né d’une initiative appelée Cuystwi, qui s’adressait aux jeunes des Premières nations de Colombie-Britannique. En communiquant avec les communautés du nord de la Colombie-Britannique, le désir et le besoin de programmes s’adressant particulièrement aux jeunes filles et aux jeunes qui sont généralement exclus des programmes « traditionnels » offerts par les centres communautaires sont devenus apparents.

Le programme est né d’un mandat provincial de lutte contre le suicide dans les communautés autochtones. La PHSA a décidé de mettre l’accent sur la prévention plutôt que sur la réaction.

« Nous voulions toucher les jeunes, avant qu’ils puissent même envisager le suicide, dit Gabriella Emery. Mais le site intéresse des personnes de tous âges. »

Le site aborde les thèmes de l’identité, de la culture, des liens et des relations, de la sécurité personnelle, de la connaissance de son corps et des transitions qu’il vit, du bien-être et de la guérison. En sollicitant l’appui et les contributions de relais communautaires, Ask Auntie complémente les programmes existants en offrant gratuitement des informations fiables et appropriées au plan culturel. 

« L’objectif, c’est de fournir un point de départ aux conversations sur ces sujets, et que la communauté y ajoute ses propres enseignements et savoirs, selon sa situation, » poursuit Gabriella Emery.

Actuellement, Ask Auntie s’est associée à trois commmunautés : Old Massett/Masset, T’it’q’et Administration et Kwakiutl Health Administration, mais beaucoup d’autres associations sont en projet. Le programme définitif devrait être publié à l’automne 2016.

Le programme n’en est qu’à ses débuts, mais Gabriella Emery espère qu’il contribuera à rebâtir les identités communautaires et à rendre les jeunes fiers de leur identité autochtone.

« La chose la plus importante que les jeunes apprennent [d’après les premiers projets pilotes], c’est l’histoire des peuples autochtones, parce que ce n’est pas quelque chose qui est vraiment enseigné dans les écoles. Ils comprennent pourquoi leurs communautés peuvent faire face à certaines difficultés, pourquoi elles sont comme elles sont. »

 

Partagez cet

Plus d'histoires

Culture
Par Trevor Jang

Puiser des forces dans les langues de nos ancêtres

Par Trevor Jang

Apprendre plus...
Ressources
Parles-tu une langue ancestrale?

Apprendre le cri

Parles-tu une langue ancestrale?

Apprendre plus...
Des Nouvelles

Comment un groupe d’artistes autochtones contribue au changement social

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle