Culture

Canada 150 : une occasion à fêter?

Pour certains, les 150 ans du Canada, c’est avant tout l’anniversaire du colonialisme, mais cela peut être aussi l’occasion de faire le point

Au cours des douze prochains mois, les célébrations se succéderont partout au pays pour fêter les 150 ans du Canada. Pour ceux qui considèrent le Canada comme un pays fondé sur des territoires volés et qui croient que les terres, les animaux et les gens qui l’habitent – leurs cultures, leurs traditions et leur bien-être, ont souffert depuis l’arrivée des Européens, ce sera peut-être une année difficile.

Nous prenons à peine conscience de ce que le Canada, ses gouvernements successifs et ses Églises ont fait aux peoples autochtones : la colonisation, les pensionnats, la rafle des années soixante et le racisme qui continue de les affecter, encore aujourd’hui.

Nous vivons toujours dans l’ombre jetée par ce sombre passé, mais de nombreux groupes, organismes, gouvernements et de nombreuses personnes travaillent fort à faire avancer la réconciliation. Nous réapprenons l’histoire de notre pays, et cela fait de ce 150e anniversaire une occasion de nous pencher sur notre passé et d’envisager l’avenir.

À quoi devrait ressembler la réconciliation? Comment y parvenir? Que devons-nous faire pour y arriver?

Si célébrer la naissance du Canada en tant que nation ne fait pas ton affaire, ça se comprend. Célébrer les terres sur lesquelles nous vivons, fêter nos communautés, cela peut se faire sans parler des frontières tracées en 1867, et pas seulement cette année. Mais si tu te réjouis à l’idée des célébrations du 150e anniversaire du Canada, il y aura beaucoup d’activités autochtones auxquelles tu pourras assister ou participer.

Voici quelques-unes des célébrations et initiatives prévues cette année :

La fête battra son plein toute l’année à Vancouver, sur le thème « Avancer ensemble » (« Moving Forward Together »). Les principaux événements seront le festival Drum is Calling et le rassemblement de canots en juillet, et une marche pour la réconciliation en septembre. Tu trouveras plus d’informations à www.vancouver.ca.

Indspire entreprend une tournée du pays pour mettre en avant les réalisations formidables des peoples autochtones, grâce à des conférences où des Autochtones parleront de leur expérience à des Canadiens.

Le mouvement de jeunes 4Rs Youth Movement lancera un dialogue entre jeunes autochtones et non autochtones au sujet des contributions que les peoples autochtones ont faites au Canada au cours des 150 années passées. Ces discussions auront lieu dans tout le pays et tout au long de l’année.

En décembre dernier, l’Office national du film du Canada a annoncé trois grands projets, dont Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée, une série de projections de films de metteurs en scène autochtones, notamment We Can’t Make the Same Mistake Twice et Angry Inuk. Pour en savoir plus, consulte le site Web de l’ONF.

Que penses-tu des célébrations du 150e anniversaire du Canada? Connais-tu d’autres événements spéciaux à venir cette année? Mentionne-les en commentaire!

 

 

Plus d'histoires

Les Autochtones du Canada, c’est le genre à…
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
Comment les non-Autochtones peuvent-ils prendre part à la réconciliation?

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)