Depuis les années 70, les organisations inuites négociaient avec le gouvernement fédéral la création d’un territoire pour les Inuits du Nord canadien. Le 9 juillet 1993, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a été signé, et la Loi sur le Nunavut adoptée, initiant le processus de division des Territoires-du-Nord-Ouest en deux territoires distincts.
Le 1er avril 1999, près de deux millions de kilomètres carrés ont été séparés des Territoires-du-Nord-Ouest pour devenir le Nunavut. L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut était le plus important de toute l’histoire du pays, ce qui représentait une énorme victoire pour les Inuits. De plus, la création d’un territoire distinct signifiait que les Inuits avaient enfin gagné le droit de se gouverner eux-mêmes sur leur propre territoire.
La Journée du Nunavut célèbre la culture inuite et commémore les difficultés que ce people a dû surmonter. L’occasion est fêtée par les arts, la danse, les jeux et les événements communautaires. Et toi, est-ce que tu célèbres la Journée du Nunavut? Raconte-nous comment!