Kendal Netmaker est le fondateur de Neechie Gear, une entreprise de prêt-à-porter qui donne aux jeunes défavorisés la possibilité de pratiquer un sport.
Kendal a grandi dans la Première nation Sweetgrass, mais il n’avait pas les moyens de participer à des activités en dehors de l’école quand il était jeune. Avec le soutien de bons amis et de proches, il a pu se joindre à une équipe de soccer, et s’est découvert une passion pour les sports qui, d’après lui, a été la source de nombre de ses réussites.
À ses débuts, à l’université de Saskatchewan, il voulait devenir enseignant pour pouvoir travailler auprès d’enfants et les aider à trouver leur voie. Mais il avait aussi une idée de marque de vêtements qui ne lui sortait pas de la tête. Quand il a commencé à voir des affiches de concours de concepts d’entreprise autour de l’université, il a décidé de s’y inscrire.
Avec l’appui de mentors et de modèles, Kendal a commencé à obtenir de bons résultats lors de ces concours, et même à les gagner, et il a découvert qu’il avait un talent pour prendre la parole en public. Neechie Gear est née de ces succès.
Kendal a rapidement ouvert un kiosque dans le centre d’achats local et épuisait régulièrement son inventaire. Ses boutiques itinérantes ont connu un vrai succès dans tout le pays. Maintenant, un magasin en ligne permet à tous les Canadiens de porter ses vêtements et d’afficher leur soutien à sa marque, y compris des équipes de sport locales, provinciales et nationales.
Sur le site Web, on trouve également le profil de plusieurs personnes qui, selon Kendal, ont aidé des jeunes à s’affirmer de différentes façons. Il espère qu’en les mettant à l’honneur, il permettra à d’autres de s’inspirer de leur travail.
Récemment, Kendal est apparu sur le fil Instagram du premier ministre Justin Trudeau, en tant que diplômé d’études supérieures. Il s’est ensuite joint au premier ministre et à d’autres jeunes leaders lors d’une table ronde sur les sujets qui affectent les jeunes au Canada.
Malgré toutes ses réussites, Kendal n’oublie pas la bonté dont a fait preuve envers lui un ami d’enfance. C’est cela qui motive aujourd’hui son nouveau projet de créer une académie pour entrepreneurs, qui aiderait les gens à créer des entreprises, à développer des talents insoupçonnés, et à établir leur marque.
Kendal a réussi grâce aux sports, qui lui ont permis de tenir le coup quand les choses filaient mal. Il veut que tous les jeunes bénéficient d’un cadre positif, et Neechie Gear est un moyen d’y arriver.