Des Nouvelles

Partie III : Comment voter?

Voter n’est pas toujours simple, surtout si tu votes pour la première fois.

L’an dernier, le gouvernement fédéral a adopté une loi, appelée Loi sur l'intégrité des élections, qui impose de nouvelles contraintes à beaucoup de personnes. Tous les électeurs doivent maintenant prouver leur identité et leur adresse pour pouvoir voter, ce qui pose des difficultés aux personnes qui habitent, par exemple, dans des localités éloignées où les adresses civiles conventionnelles n’existent pas toujours.

La loi élimine aussi la possibilité de se porter garant d’une autre personne qui désire voter, mais qui n’a pas tous les papiers requis, une option qui aidait beaucoup de membres des Premières nations à voter.

Tout cela veut dire que tu devras sans doute faire quelques démarches avant de pouvoir voter cet automne. Ce n’est pas idéal, mais pour l’instant, c’est la réalité. Heureusement, Élections Canada, l’agence qui gère les scrutins fédéraux, fait tout son possible pour expliquer les choses le plus clairement possible.

Elle met de nombreuses ressources à disposition de toute personne qui souhaite se renseigner sur la façon de voter, y compris dans plusieurs langues autochtones :

Tu peux consulter le Guide de l’électeur en Inuktitut, Michif, Mohawk, Cri, et d’autres langues : http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=abo/info&document=index&lang=f  

Une liste des preuves d’identité acceptées se trouve ici : http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=ids/abo&document=index&lang=f 

Plus d'histoires

Partie II : Pourquoi voter
Partie I : Est-ce que tu votes?
#TBT: Les Premières nations ont obtenu le droit de vote en 1960

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)