Anne Fontaine est une jeune artiste Innue de la communauté de Uashat mak Maliotenam (Québec). Elle représente l’inspiration même des jeunes femmes autochtones de sa génération en s’impliquant activement dans son milieu afin que les jeunes autochtones se mobilisent et deviennent des agents de changement. Elle travaille présentement au Centre d’amitié autochtone de Québec et son travail consiste à inciter les jeunes autochtones à développer leur plein potentiel et se reconnaître à travers les racines culturelles et identitaires autochtones.
Parallèlement à son travail, Anne est une passionnée de confection de bijoux et d’accessoires modes qui soulignent ses origines autochtones. Elle permet aux jeunes femmes autochtones et allochtones de porter fièrement des ornements représentant leur identité et leur culture, tout en se sentant féminine et actuelle. Depuis plusieurs années, les accessoires sont un complément essentiel et incontournable pour redéfinir la féminité et mettre en valeur son style. Ses créations ajoutent un punch au style de la personne tout en étant délicat et balancé. Elle sait comment garder les symboles traditionnels tout en y ajoutant une touche de modernité et d’élégance. De plus, ses créations sont très abordables et facile d’accès pour ceux et celles qui aimeraient se procurer une de ses créations.
Anne utilise beaucoup les médias sociaux, principalement Facebook, pour faire la promotion de ses œuvres et inspirer les jeunes femmes autochtones à devenir des modèles pour leur communauté. Sa page Facebook Anne Fontaine : Piece of Red permet aux internautes de voir ses créations et d’être en contact avec l’artiste afin de pouvoir se les procurer facilement. Anne est un modèle d’inspiration mais aussi une force tranquille dans une nouvelle génération de jeunes femmes autochtones fortes et engagées.
Crédit photo : Anne Fontaine, page Facebook Anne Fontaine : Piece of Red