Des Nouvelles

Qat’muk : un lieu hautement spirituel

Le procès intenté en Cour suprême par le Ktunaxa Nation Council pour empêcher la construction de la station de ski Jumbo Glacier se fonde sur l’importance de ce lieu pour les croyances religieuses de la nation Ktunaxa. Ce qui est inhabituel, c’est le choix de partager ces croyances avec le gouvernement et avec le public.

« Normalement, nous gardons plutôt nos pratiques spirituelles pour nous, dit Kathrun Teneese, présidente du Ktunaxa National Council. C’est privé, c’est à nous. »

Le complexe immobilier, qui doit coûter près d’un milliard de dollars, a été proposé dans les années 90, et les premières évaluations de l’impact environnemental ont rapidement suivi.

snow-1273379_1280.jpg

Malgré l’accumulation des preuves que la construction de la station de ski aurait une incidence négative sur la faune, la flore et l’environnement en général dans la région, « personne ne semblait vraiment se préoccuper des conclusions tirées des évaluations, » dit Mme Teneese.

Alors les Ktunaxa ont décidé de montrer au ministre de l’époque les aspects spirituels de leur opposition au projet.

La nation Ktunaxa n’est pas la seule partie à s’opposer à la station de ski sur les terres de Qat’muk. Une campagne alliée, « Keep It Wild », s’y oppose également pour des raisons environnementales et économiques. La vallée Jumbo est l’un des corridors de faune sauvage les plus importants en Amérique du Nord, et est essentielle à la survie des grizzlis.

Pour les Ktunaxa, le Qat’muk est le lieu de naissance de l’Esprit du grizzli, là où il revient pour se restaurer et pour retourner au monde des esprits. L’Esprit du grizzli est une source indispensable d’orientation collective et individuelle, de force et de protection, ainsi que l’objet de nombreuses pratiques et croyances spirituelles des Ktunaxa. Ce rôle spirituel est intimement lié à l’existence du grizzli et à sa survie, qui a son tour dépend de l’écosystème local.

Pour lire la Déclaration au sujet de Qat’muk (en anglais seulement), clique ici.

 

Plus d'histoires

Raven Lacerte et la campagne Moose Hide
Dora Wilson a été à tricoter depuis plus de 60 ans et dit que c’est un travail qui vaut sa peine
Les tricoteuses cowichan
Dora Wilson a été à tricoter depuis plus de 60 ans et dit que c’est un travail qui vaut sa peine
Le Ktunaxa Nation Council se prépare à mener la plus grande bataille judiciaire de son histoire
Le recours du Ktunaxa Nation Council en Cour suprême
Le Ktunaxa Nation Council se prépare à mener la plus grande bataille judiciaire de son histoire

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)