Culture

The Basement Revue: Gord Downie partie 1

En décembre 2014, Gord Downie a interprété deux chansons de son album Secret Path au sujet de la courte existence de Chanie « Charlie » Wenjack. Chanie était un garçon des Premières Nations qui s’était enfui d’un pensionnat en 1966 et qui est mort de froid alors qu’il tentait de rentrer chez lui, dans sa réserve du nord de l’Ontario.

Lisez notre histoire de Chanie Wenjack ici.

Downie, leader du groupe canadien populaire the Tragically Hip et que beaucoup de gens considèrent comme un créateur prodigieux, a appris qu’il avait un cancer incurable au cerveau en 2016. Dans un communiqué au sujet de l’album, Downie a mentionné qu’il essayait à sa manière de sensibiliser les Canadiens à notre passé et au système des pensionnats indiens, ainsi qu’à ses conséquences qui perdurent, et a ajouté qu’il s’agit là d’un problème canadien et non strictement autochtone.

« Chanie me hante, a ajouté Downie. Son histoire est vraiment canadienne. »

Regardez Downie interpréter la chanson « Secret Path » sur scène au Basement Revue lors de la soirée de sensibilisation à la question des femmes autochtones disparues ou assassinées, le 18 décembre 2014.

Secret Path et la bande dessinée de Jeff Lemire seront disponibles le 18 octobre.

 

Plus d'histoires

L'histoire d'un survivant des pensionnats
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
#TBT : Application de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)