Culture

The Basement Revue: Gord Downie partie 2

Secret Path n’est pas la seule ocasion saisie par Gord Downie pour soulever les questions autochtones.

Lors du dernier spectacle de la tournée Man Machine Poem de Tragically Hip, dans leur ville natale de Kingston le 22 août, qui avait été diffusé en direct par la CBC partout dans le monde, Downie a parlé des difficultés du Nord canadien. Le Premier ministre Justin Trudeau était présent et a tout entendu.

Downie a mentionné qu’on nous avait appris à ignorer ce qui se passe dans les communautés des Premières Nations.

« Ce qui se passe là, n’est pas bon, a-t-il dit. Et c’est peut-être pire que cela ne l’a jamais été. C’est réellement grave, mais nous trouverons une solution. »

En 2012, le groupe Tragically Hip, accompagné de Joseph Boyden, s’est rendu à Fort Albany, une réserve du nord de l’Ontario à proximité de la Première Nation Attawapiskat, pour se produire dans le gymnase d’une école secondaire durant la conférence éducationnelle Great Moon Gathering. À ce moment-là, le pays observait non seulement la crise qui se déroulait à Attawapiskat mais aussi son chef Theresa Spence, qui menait une grève de la faim à l’île Victoria, à Ottawa.

Les deux jours du groupe à Fort Albany—dont Downie a partagé des moments par écrit—ont été l’inspiration de « Goodnight Attawapiskat », une chanson enregistrée sur l’album Now for Plan A de Tragically Hip.

Dans la vidéo, Downie interprète la chanson « Here, Here and Here », de l’album Secret Path, au spectacle Basement Revue du 18 décembre 2014.

Plus d'histoires

Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue : art et réconciliation
Au cours des prochains mois, Nouveaux débuts affichera sur son site des spectacles exclusifs Joseph Boyden, Leanne Simpson, ATCR et d’autres
The Basement Revue: Gord Downie partie 1
Qui était Chanie Wenjack?

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)