Tu as certainement entendu parler de réconciliation bien des fois au cours des derniers mois, ou même des dernières années. La réconciliation est bien plus qu’un mot à la mode; c’est un objectif important que nous devons nous efforcer d’atteindre. C’est le moyen qui, avec du temps et des efforts, permettra aux personnes autochtones et non autochtones de ce pays d’avoir des relations nouvelles, plus fortes et fondées sur la compréhension et le respect mutuel.
Il y a beaucoup de façons de faire avancer la réconciliation. L’université de Colombie-Britannique (UBC) propose in cours en ligne gratuit, offert par sa faculté d’éducation; tout le monde peut le suivre pour mieux comprendre le processus de réconciliation et l’intégrer au quotidien, chez soi, à l’université ou au collège, ou au travail.
Ce cours est intitulé : « Reconciliation through Indigenous Education » (la réconciliation par l’éducation autochtone) et vise à donner aux participants d’importants savoirs pour leur permettre de travailler à la réconciliation.
Selon la description du cours :
« Le cours vous aidera à envisager la façon dont les histoires, les perspectives, points de vue et approches en terme d’apprentissage peuvent être intégrés au travail que nous faisons en classe, dans nos organisations, dans nos communautés et au quotidien, de façon respectueuse et bienveillante. Dans ce cours, la réconciliation met l’accent sur les structures institutionnelles, les pratiques, politiques ainsi que les idéologies personnelles et professionnelles qui favorisent un engagement envers le renforcement de nos relations avec les peuples autochtones. »
Le cours commence le 24 janvier et se terminera le 7 mars. S’il t’intéresse, tu peux t’inscrire jusqu’à la date du premier cours, le 24 janvier.
Pour en savoir plus, consulte le site de l’université.