Des Nouvelles
Home / Des Nouvelles / Vivre l’aventure au parc national Tuktut Nogait

Vivre l’aventure au parc national Tuktut Nogait

July 18, 2016
Partagez cet

Si l’aventure t’appelle, tourne-toi vers le Nord. Le parc national Tuktut Nogait, l’un des parcs nationaux les plus isolés du continent, est situé à quelque 170 km au-dessus du cercle polaire.

Screen_Shot_2016-07-13_at_4.05.41_PM.png

Le parc tire son nom du caribou Bluenose-Ouest qui se reproduit dans la région au printemps. Tuktut Nogait signifie « jeune caribou » en Inuvialuktun. En plus des caribous, tu apercevras peut-être dans la toundra un bœuf musqué, un loup arctique, un ours grizzli ou même le rarissime carcajou. La faune sera ta seule compagnie : la ville la plus proche, Unuvik, se trouve à plus de 463 km, et Tuktut Nogait est le parc le moins visité au pays.

Pourtant, les paysages sont impressionnants, magnifiques, mais l’éloignement géographique du parc explique le faible nombre de visiteurs, qui ne peuvent s’y rendre que par avion avec tout leur équipement. « L’infrastructure y est relativement limitée, alors nous devons tout apporter avec nous. Toute la nourriture, les tentes, les abris pour cuisiner et les grandes tentes pour les groupes, » dit Sarah Culley, gestionnaire des relations externes de l’unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest de Parcs Canada.

À cause de cet isolement, Parcs Canada recommande que tout visiteur ait une bonne expérience du camping en pleine nature, soit physiquement en excellente santé et connaisse les bases du secourisme. « C’est un séjour en nature sauvage. Nous avons un camp de base très confortable, mais il peut faire froid, chaud, il peut y avoir du vent, on est loin de tout… pour ceux qui ne sont pas habitués, ça peut être un choc, » ajoute Sarah Culley.

L’absence d’infrastructure moderne contribue à la beauté du site, et Parcs Canada prend des précautions pour préserver la nature sauvage du territoire. « Nous pratiquons le camping ‘sans trace’, donc tout ce que nous apportons, nous le rapportons avec nous en partant, y compris les déchets humains. »

Screen_Shot_2016-07-13_at_4.05.59_PM.png

Ces conditions semblent en valoir la peine, cela dit. Peu de gens ont mis leurs limites à l’épreuve du climat nordique, ni de paysages aussi purs. « Tuktut Nogait est vraiment spécial, c’est une expérience forte, » conclut-elle.

En plus de l’observation de la faune, de la randonnée et du canotage, les Inuvialuits offrent un service d’interprétation culturelle lors des séjours guidés organisés par Parcs Canada. Toutes les places sont prises pour cette année, mais pense à 2017, année où l’accès à tous les parcs nationaux du Canada sera gratuit. Quand l’aventure t’appellera, tu seras prêt(e)!

Partagez cet

Plus d'histoires

Culture

Haida Wild respecte la terre, la mer et l'air

Apprendre plus...
Culture
Par Sabrina Awashish Soucy

MIROSKAMIN – Le printemps

Par Sabrina Awashish Soucy

Apprendre plus...
Culture

Les jeunes ouvrent la voie avec l’innovation sociale

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle